Le rapport de brodeck

Pages: 14 (3411 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Publié en 2007, le Rapport de Brodeck est un livre de Philippe Claudel qui a valu à ce-dernier le Prix Goncourt des Lycéens. « Le Rapport de Brodeck est une parabole sur la Shoah, mais surtout sur la culpabilité et la destruction de l'homme par l'homme.» explique Claudel. Il traite en effet avec une remarquable habileté la faiblesse de l’homme et les blessures de l’âme, sur un fond historiquequ’il ne nomme jamais. Il nous livre ainsi un témoignage vibrant sur la difficile condition humaine…
Voici un avis rédigé à propos de cet ouvrage :
« Voici un livre qu'on lit au bord des larmes, ravagé d'horreur et de tendresse.

Un livre qu'on a envie de relire perversement pour sentir la lame aiguisée du couteau s'enfoncer plus profond, pour s'enfoncer.

Un livre qu'on a envie de reliredésespérément pour sentir la lumière qui caractérise les plaies vous surprendre, pour trouver sinon des raisons d'exister du moins des questions existentielles.
Un livre qu'on a du mal à quitter tels les contes de notre enfance: « on trouve parfois tellement de choses bizarres dans les livres ». »
Nous allons expliquer en quoi cet avis est juste, en l’étayant à l’aide d’éléments précis du texte.I. Un livre qui suscite des émotions opposées inspirées par des thèmes antithétiques

1. D’une part, l’horreur et la douleur

Le Rapport de Brodeck nous montre le pire visage des Hommes. Il nous révèle toutes les horreurs dont l’humain est capable et nous dévoile au fil des pages la banalité et l’omniprésence du Mal. Brodeck est un personnage à l’âme pure et différente, et est victime outémoin toute sa vie durant de la cruauté de ceux qui l’entourent. Il se retrouve tout d’abord orphelin et voit son village réduit en cendres, alors qu’il n’est encore qu’un jeune enfant. Quelques années plus tard, la guerre vient de nouveau troubler sa vie et faire « triompher le médiocre ». Il est trahit par des hommes de son village et son nom est inscrit sur la liste des juifs en partance pourles camps. Parmi ceux qui le dénoncent figure Diodème, un de ses plus proches amis avec qui il s’entend pourtant « comme un frère ». Brodeck est ainsi envoyé aux camps, où il va découvrir l’inhumanité des hommes dans toute son horreur : après un épuisant voyage sans eau, il est d’abord enfermé dans la büxte, une cage dont la taille ne permet de rester ni debout ni allongé ; vient ensuite l’étape duScheizeman, durant laquelle il est chargé de vider les latrines à longueur de journée et ce sans protections adaptées ; puis il devient le jouet des gardes et accepte de faire le « Chien Brodeck » pour survivre. Les gardes en charge des prisonniers sont de véritables tortionnaires, capables de mettre en jeu pour se distraire les vies de leurs captifs, qui sont pourtant des hommes au même titrequ’eux ; Brodeck mentionne également la femme du directeur du camp, surnommée « die Zeilenesseniss », la mangeuse d’âmes, qui défile chaque matin devant les détenus avec un plaisir pervers, son enfant au bras, en exhibant sa beauté inhumaine. Un jour, il reconnait parmi les gardes du camp un homme nommé Ulli Räte avec qui il avait passé « tant de bons moments » lorsqu’ils étudiaient à la Capitale. Lesrécits du camp prouvent que tout homme, même le plus ordinaire en apparence, peut devenir un bourreau sadique : « l’homme est un loup pour l’homme ». Le lecteur ressent les humiliations infligées à Brodeck, et les déceptions qui sont siennes lorsqu’il s’aperçoit que même ceux qu’il considère comme ses amis sont capables de le trahir et de se comporter avec lâcheté. Pendant l’absence de Brodeck,sa femme Émélia subit un viol terriblement traumatisant dont elle ne se remettra jamais.

Aux yeux de (presque) tous, Brodeck doit mourir au camp. Pourtant, il survit : « Mon nom était sur le monument, mais comme je suis revenu, Baerensbourg le cantonnier l’a effacé. ». Après la libération des camps, Brodeck retrouve un monde hostile, dans lequel il n’attire que la curiosité malsaine et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rapport de brodeck
  • Rapport de brodeck
  • Le rapport de Brodeck
  • Le rapport de brodeck
  • Rapport de Brodeck
  • la rapport de Brodeck
  • Rapport de brodeck
  • Le rapport de brodeck

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !