Le rapport de brodeck

Pages: 6 (1466 mots) Publié le: 12 janvier 2012
Résumé

Brodeck est le père d'une petite fille, Poupchette, et le mari Émélia. Il fut sauvé par la vieille Fédorine d'un village en feu lorsqu'il avait 4 ans. Il dit être orphelin de ses parents, orphelin de sa mémoire. Brodeck paraît comme étant un héros anéantit par la guerre et ce qu'il a vécu dans un camp. Il a du mal à supporter tout ses souvenirs et ce qui pèse sur lui. Mais l'amour qu'ila pour Émélia et envers l'Homme en général le rend plus fort pour surmonter les épreuves. Il a vécu des choses dont les autres villageois n'ont pas idée, ce qui renforce sa différence. Il dit avoir été « au marge de la vie ».
Le roman commence sur la phrase: « Je m'appelle Brodeck... ». Dans un village dont on ne sait pas le nom, un peu après la fin de la deuxième Guerre mondiale, un étrangernommé «l’anderer » (l'autre en allemand) arrive de nulle part; on ne sait pas son nom. Très vite, il fait l'objet de soupçons, de critiques sur son apparence d' «intellectuel moqueur ». Il n'a pas les mêmes manières de se conduire et de s'exprimer...si bien que les habitants vont finir par se débarrasser de lui. Son meurtre a lieu dans l'auberge Schloss, un soir d'hiver. Brodeck va être chargéd'écrire un rapport permettant de justifier la mort de l'anderer. La rédaction de ce rapport va amener Brodeck, en même temps qu'il revient sur ces circonstances, à parler de lui.

Portrait Psychologique

Émélia est la femme de Brodeck. C’est un personnage qui a une place très importante dans la vie de Brodeck. À chaque fois que Brodeck parle d’elle, on voit son attachement pour elle. C’est lui quil’habille, qui prend soin d’elle. Sans Émélia, Brodeck n’aurait pas pu survivre au camp, c’est le désir de la revoir qui l’a fait tenir durant sa captivité. Après les atrocités qu’elle a subies, Émelia s’est retirée dans un monde qui n’appartient qu’à elle. Malgré cela, elle nous montre qu’elle aime Brodeck : la chanson qu’elle chante constamment, est une chanson qui provient d’un moment heureuxqu’elle a passé avec Brodeck. Elle n’aime pas passer devant le monument où le nom de Brodeck est à moitié effacé. Ce qui est arrivé à Émélia montre aussi que les victimes des guerres ne sont pas seulement les soldats ou les prisonniers. Les personnes innocentes, qui n’ont rien fait à part continuer à vivre, qui sont restées chez elles le sont aussi : la guerre touche tout le monde et ne faitaucune différence selon les personnes, leur nationalité et leurs origines. Émélia est une des seules personnes de ce roman à n’avoir rien à se reprocher.

Biographie de l’auteur

Philippe Claudel est né le 2 février 1962 à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle).
Il est d'abord un écrivain, qui a écrit de plusieurs livres. Aussi, il est maître de conférences à l'Université de Nancy et ilenseigne à l'Institut de l'audiovisuel et du cinéma. Il a écrit beaucoup de romans et nouvelles : Meuse l'oubli en 1999, Quelques-uns des cent regrets, J'abandonne, Le Café de l'Excelsior, Barrio Flores : petite chronique des oubliés, Le Bruit des trousseaux, Les Petites mécaniques, Mirhaela La mort dans le paysage : nouvelle en 2002, Les Âmes grises, Trois petites histoires de jouets, La Petite fille deMonsieur Linh, Stock, Le Monde sans les enfants : et autres histoires, Le Rapport de Brodeck... Il y a longtemps que je t'aime (2008) a été son 1er film en tant que réalisateur.

Adolf Hitler

Adolf Hitler est né dans le petit village autrichien de Braunau Am Inn le 20 avril 1889. Il était très pauvre et il perdit ses parents à l'âge de 14 ans. Son goût de la politique ne s'éveilla quelorsqu'il fût refusé à l'école des Beaux-Arts de Vienne et il devint un Nationaliste Allemand contre le communisme donc anti-Marxisme. Il apprit en lisant et il vivait pauvrement de la vente de dessins et de cartes postales. Il parti de l'Autriche pour l'Allemagne et 1913 pour échapper au service militaire et durant la première guerre mondiale, il servit l'armée bavaroise. La défaite de l'Allemagne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rapport de brodeck
  • Rapport de brodeck
  • Le rapport de Brodeck
  • Le rapport de brodeck
  • Le rapport de brodeck
  • Rapport de Brodeck
  • la rapport de Brodeck
  • Rapport de brodeck

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !