Le rapport entre le livre « la mort du roi tsongor » et ses diverses références culturelles

Pages: 3 (550 mots) Publié le: 17 février 2013
Le rapport entre « La mort du roi Tsongor » et diverses références culturelles
Avec la guerre de Troie : Les deux histoires sont celles de guerres meurtrières dues à un triangle amoureux. Dans lesdeux cas, deux hommes se battent pour une femme et entraînent avec eux leurs immenses armées. La différence est que dans le cas de la guerre de Troie, les Grecs sortent victorieux alors que dans leconflit qui oppose Kouame et Sango Kerim, seules les murailles restent debouts.
Avec Achille : Je pense qu’on peut le comparer avec Souba, tout d’abord parce qu’ils sont tous deux fils de rois etensuite, parce qu’ils ont tous deux été cachés afin de ne pas participer, l’un à la guerre de Troie, l’autre à la guerre pour Samilia. En effet, Achille a été caché par sa mère afin de ne pas combattre etSouba, lui, a reçu pour mission de la part de son père d’aller fouler le sol du royaume à la recherche de 7 lieux pouvant accueillir 7 tombeaux à la mémoire du roi Tsongor. La différence est qu’Achillea, pour finir, prit part aux hostilités et a été tué à la différence de Souba qui, lui, est revenu quand tout était fini et resta ainsi le dernier membre masculin du clan Tsongor.
Avec Œdipe et sesenfants : Œdipe et Souba font appel à un oracle dont la prédiction se révèle véritable. Ils sont tous deux des meurtriers, le premier de son père, le second de l’oracle elle-même. Ces deux histoiresont également en commun la présence de frères ennemis. Parmi les enfants d’Œdipe, il s’agit de Polynice et Etéocle et dans le clan Tsongor, ce sont les jumeaux Sako et Danga qui se déchirent. Dans lesdeux cas, il s’agit d’un conflit de succession. Le pouvoir est plus fort que leurs liens fraternels. Entre Sako et Danga s’ajoute ensuite leurs prises de positions antagonistes dans le conflitopposant les prétendants de leur sœur, Samilia.
Avec les oracles grecs : Dans cette histoire, Souba consulte un oracle et lui confie qu’il ne sait où trouver la terre qui pourra accueillir la dépouille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé du livre "la mort du roi tsongor" de laurent gaudé
  • Résumer La Mort du roi Tsongor
  • La mort du roi Tsongor
  • La mort du Roi Tsongor 2
  • La mort du roi tsongor, resume
  • La mort du roi tsongor
  • La mort du roi Tsongor
  • La mort du roi tsongor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !