Le rapport peinture-écriture dans l’œuvre de zola

Pages: 10 (2436 mots) Publié le: 8 mai 2010
Le rapport peinture-écriture dans L’œuvre de Zola
Publié en 1886, L’œuvre est le 14e volume de la série des Rougons-Maquarts, Zola nous entraîne dans le monde de l’art et des artistes à travers le portrait d’un peintre maudit : Claude Lantier. Ce personnage est déjà apparu dans la série car il est le fils de Germaine Maquart et d’Auguste Lantier dont l’histoire est racontée dans L’Assommoir,on voit déjà dans ce tome-ci la passion pour l’art se dessiner. Ainsi, on peut se demander comment la peinture et l’écriture se côtoient et évoluent au fil du roman. Tout d’abord nous verrons en quoi la peinture et l’écriture se rejoignent dans L’œuvre. Puis nous montrerons que l’autarcie de la peinture conduit à son propre échec. Enfin nous étudierons l’écriture comme reflet de la peinture.En quoi l’écriture et la peinture se rejoignent dans l’Œuvre ? a) Une amitié indéfectible dans l’art
La peinture et l’écriture se côtoient tout au long du roman à travers les personnages de Claude et Sandoz. En effet, ces 2 personnages ont un parcours similaire : ils ont vécu leurs enfances en Provence : « ils avaient ainsi dés 14 ans vécus isolés, enthousiastes, ravagés d’une fièvre delittérature et d’art » (p60): adolescent déjà l’art est leur seul centre d’intérêt et il les lie dans leur amitié. Leur amitié semble aussi évidente que soudaine : « ils s’étaient liés d’un coup et à jamais, entrainés par des affinités secrètes » (p54). Claude et Sandoz sont accompagnés d’un autre camarade : Dubuche, tout aussi passionné d’art, mais en retrait par rapport aux 2 autres car il nepouvait pas les suivre dans leurs longues promenades en campagne. Néanmoins, leurs préoccupations principales les éloignent de leurs camarades car tous 3 pensent avoir « une ambition commune », et _« une intelligence supérieure » (p54). Ceci les pousse à aller découvrir Paris : « les trois inséparables avaient réalisé leur rêve de se retrouver ensemble à Paris, pour le conquérir »_ (p62) mais ils sontvite rattrapés par les conditions de vie difficiles à Paris. De plus, ils restent nostalgique de leurs enfances et tentent de revivre cette sensation : « ils essayaient bien de recommencer les grandes promenades d’autrefois » (p62) pourtant ils ne peuvent plus autant marcher et accusent Paris de leur « gâter les jambes » (p62). L’amitié de Claude et Sandoz se retrouve dans leur art réciproque :en effet, chacun croit en l’art de l’autre autant voir plus que dans son propre art. Ils se soutiennent mutuellement et croient en leurs réussites : « Dés qu’ils étaient ensemble, le peintre et l’écrivain en arrivaient d’ordinaire à cette exaltation. Ils se fouettaient mutuellement, ils s’affolaient de gloire… » (p67-68) ou encore on voit que Sandoz croit en la peinture de Claude : lors du salon ilest fâché de l’attitude de Jory qui se moque de la peinture de Claude. L’amitié de Claude et Sandoz est d’autant plus forte à la fin du roman que Sandoz est le seul à comprendre le génie de son ami et il continue ainsi de le voir et de le soutenir.
b) La peinture et l’écriture menant de front une révolution artistique
Une bande de camarade gravitent autour de Claude et Sandoz : ils essaienttous de se battre pour imposer un art nouveau chacun dans leurs domaines. On perçoit au début du roman leur soif de conquérir l’inconnu, de convaincre le public avec un grand enthousiasme Ils n’ont pas peur de s’engager et r le fait d’être seul contre tous. On le voit au chapitre 3 (p95), avec le champ lexical de la guerre, ce passage donne l’impression que ces artistes partent en guerre pourleur art : « la marche libre d’une horde partie en guerre », « prenaient possession », « ils empoignaient Paris », « la victoire ne faisait plus aucun doute », « être les maîtres ». Le fait d’être en groupe les encourage à croire en leur art nouveau, ils se sentent plus forts et plus sûrs d’eux pour conquérir Paris.
La révolution artistique condamne les traits et les modèles du passé, ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lieux institutionnels de la peinture dans " l'oeuvre" de zola
  • Zola et la peinture
  • L'oeuvre de zola
  • Zola l'oeuvre
  • L'oeuvre de zola
  • L'oeuvre zola
  • Zola l'oeuvre
  • l'oeuvre de Zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !