Le rat qui s'est retiré su monde
Jean de la Fontaine extrait des Fables (1678)
Introduction La Fontaine : moraliste du XVIIème siècle
Conclusion : - objectif traditionnel didactique => ici : satire des religieux qui ne s'appliquent pas leurs préceptes -ouverture : Tartuffe de Molière => dénonciation des dévots (analogie dans description « gros et gras, le teint frais la bouche vermeille » v.234) -« Le songe d'un habitant du Mogol » fable 4 du livre IX => comparaison entre ermite aimant fastes de la Cour et vizir cultivant l'art de la retraite.
I : La structure de la fable1 – Le schéma narratif de la fable (remarques globales)
-Longue situation initiale : La Fontaine prend le temps d’exposer le personnage pour mieux dénoncer. (Cf. La Bruyère, les Caractères)-Structure établie comme un conte, avec situation initiale, élément déclencheur,… situation initiale : v.1 et v.2 => présentation cadre et personnages principaux élément perturbateur : v.4 => verbe « retira » péripéties : v.5 → v.24 => installation du personnage et arrivée d'une délégation élément de résolution : v.24 à v.29 situation finale : v.30-31 => « le rat ferma sa porte »-Fin du récit qui met fin au suspens : le rat retrouve sa quiétude.
-Temps → passé simple => récit
→ présent d'énonciation => passage au discours pour la leçon => caractère intemporel
-Caractère plaisant de la forme → alternance d'alexandrins et d'octosyllabes
-V.13 : vers pivot de la fable → utilisation de rimes dédoublées 2 – Le discours du Rat
-Discours indirect libre des députés → situation de leur cité.
-Discours direct pour le discours de refus du Rat => importance donnée au Rat => permet au lecteur de représenter figure du Rat
-Questions rhétoriques =>recherche connivence du lecteur =>protestation d’impuissance (verbe pouvoir v.27.) -Instrumentalisation de la religion. (voir Tartuffe, rapport entre beauté céleste et beauté