Le realisme gustave courbet

Pages: 4 (856 mots) Publié le: 10 avril 2012
le Réalisme
analyse de tableau
Gustave Courbet

Le Réalisme

Quesque le réalisme ? :

En littérature c'est un mouvement né au milieu du XIX siècle en réaction au romantisme qui défendl'idéal, l'utopie de l'homme qui veut dominer la nature en essayant de se l’approprier.

Le réalisme au contraire nous met en valeur des personnages ébranlés par les forces de la société et quiappartiennent a des classes sociales inférieures totalement inexistantes dans la littérature jusqu'à cette époque: Le monde ouvrier et la classe paysanne. Il s'agit également de rejeter toutes lesformes d’idéalisation précédentes pour exprimer le plus fidèlement possible la réalité. Cette nouvelle vision du monde conduit le plus souvent, que ce soit en littérature ou en peinture, a une vision aupessimisme envahissant.

Les grandes figures du réalisme littéraire sont: Gustave Flaubert avec son roman Madame Bovary, Honore de Balzac avec la Comédie Humaine (90 roman), Guy de Maupassantavec Bel-Ami et Une Vie ou encore George Sand avec La Mare au Diable.

Ce mouvement va également se répercuter sur d'autres formes artistiques telles que l'art pictural dont les maitresprincipaux seront: Gustave Courbet, Edouard Millet et Jean Baptiste Corot.
Ces peintres souhaitent rendre une fidélité de la réalité en peignant des milieux sociaux jusqu'alors totalement ignores despeintre: Le peuple, les ouvriers, la classe paysannes.

En conclusion ce mouvement littéraire et pictural correspond a la révolution industrielle qui se développe en Europe a la moitie du XIX siècle etqui aboutit a la massification de populations issues de l'exode rurale et qui vont être ainsi représentées dans la société Française.

Biographie de l’artiste :

Gustave Courbet provient d'unmilieu aisé. Très tôt attiré par les domaines artistiques, il étudie le dessin dans sa ville natale avant d'intégrer l'Ecole de Beaux-Arts. Il assiste à quelques cours de droit mais se consacre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gustave Courbet, son époque et le réalisme a sa manière
  • Gustave courbet
  • Gustave courbet
  • Gustave Courbet
  • Gustave courbet
  • Gustave courbet
  • Gustave courbet
  • Gustave courbet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !