Le realisme

1135 mots 5 pages
Au sens propre, le réalisme est un mouvement artistique qui apparaît en France auXIXe siècle et dont le projet est de contraindre l'art à représenter la réalité. Quelles sont les caractéristiques de ce mouvement ? En quoi la notion de « réalisme » n'est-elle pas sans ambiguïté ?
1. Quelles idées nouvelles sont à l'origine du réalisme ?
Ce courant littéraire apparaît en réaction contre le romantisme qui a marqué le début duXIXe siècle. En peinture comme en littérature, il part en guerre contre le double idéalisme du « moi » et de l'art. Rejetant les sujets « nobles » et l'expression effusive des sentiments de l'âme qui caractérisaient le romantisme, les écrivains réalistes se donnent pour but de représenter fidèlement la société de leur temps, même dans ses détails les plus sordides. C'est, par exemple, le projet de Balzac lorsqu'il s'attelle à La Comédie humaine (1841), vaste ensemble de romans qu'il considère comme « le plus grand magasin de documents que nous ayons sur la nature humaine ».
Le naturalisme, avec Zola comme figure de proue, s'inscrit dans le prolongement de ce réalisme militant. Il entend dresser le constat de la subordination de l'homme à son milieu, en décrivant la réalité humaine partout où on la trouve : le roman naturaliste explore donc les couches populaires (L'Assommoir, 1877), le prolétariat (Germinal, 1885), les milieux de la prostitution parisienne (Nana, 1880) ; il scrute aussi tous les états du corps, la transformation des hommes malaxés par la foule, les failles du psychisme, etc.
Taxés d'immoralité par bon nombre de leurs contemporains, les réalistes défendent avec force leurs romans :
« Un roman est un miroir qui se promène sur une grand-route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d'être immoral ! Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir ! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et

en relation

  • Le réalisme
    1141 mots | 5 pages
  • Le realisme
    346 mots | 2 pages
  • le realisme
    279 mots | 2 pages
  • Le realisme
    4656 mots | 19 pages
  • Realisme
    384 mots | 2 pages
  • Le realisme
    1322 mots | 6 pages
  • Le réalisme
    263 mots | 2 pages
  • Le réalisme
    685 mots | 3 pages
  • Le realisme
    1494 mots | 6 pages
  • Le réalisme
    1331 mots | 6 pages
  • Le réalisme
    689 mots | 3 pages
  • Le réalisme
    1037 mots | 5 pages
  • Le realism
    264 mots | 2 pages
  • Naturalisme et réalisme
    1207 mots | 5 pages
  • réalisme et naturalisme
    1152 mots | 5 pages