le realisme
LE REALISME
XIXème siècle
PROGRAMME COLLEGE
I. Introduction
A la fin des années 1820, émerge un mouvement littéraire appelé réalisme.
Il s’enracine dans le milieu du XIXème siècle et donne lieu à des textes théoriques, parallèlement à une vaste production romanesque.
Ce mouvement concerne le roman ou la nouvelle, mais aussi le théâtre, la peinture et la photographie.
Volonté de rendre par les mots, la réalité elle-même à partir d’une observation scrupuleuse des faits.
Ancrage de la fiction dans un terreau réel
A pour projet de contraindre l’art à représenter la réalité.
II. Les thèmes du réalisme
Le réalisme puise essentiellement ses thèmes et ses centres d’intérêts dans le monde contemporain, c’est-à-dire :
La ville
La vie aux champs
Les conditions de vie dans les différentes classes sociales
Le réalisme s’inspire d’une réalité que le lecteur connait et qu’il retrouve dans les romans qu’il lit. La prise en compte du lecteur est donc importante.
III. L’esthétique réaliste
La littérature réaliste vise à produire un « effet de réel » par le style, l’agencement des faits, le choix des héros.
Les styles qui peuvent créer cet « effet de réel » sont le lyrisme de Zola, l’écriture épurée de Maupassant, la technique de la description chez Flaubert.
IV. Les principaux écrivains du réalisme
Les écrivains réalistes partagent la même conviction : la littérature ne doit pas se cantonner à ce qui était considéré autrefois comme conforme à la bienséance mais elle doit tout montrer.
(NB : Le roman de Flaubert, Madame Bovary, fut d’ailleurs condamné l’année même de sa publication en 1857 pour « son réalisme grossier et offensant pour la pudeur »).
A. Honoré de Balzac
Il est considéré comme l’inventeur du roman réaliste.
Il met en scène dans ses récits, la vie en province ou à Paris.
L’ensemble de son œuvre romanesque qu’il baptise « la comédie humaine » s’attache à décrire les rouages de la