le reboisement facteur de lutte contre le feu de brousse au sénégal

Pages: 5 (1009 mots) Publié le: 27 janvier 2014
 Le reboisement facteur de lutte contre les feux de brousse
INTRODUCTION
Les arbres sont des symboles de vie, ils offrent le confort de leur ombre, l’abondance de leurs fruits, redonnent vie aux terres stériles, fournissent un combustible essentiel enrichissent et stabilisent les sols bref ils présentent la particularité essentielle d’être à la base de toute chaînealimentaire d’où la production primaire. Ils sont indispensables. Mais confrontés à la désertification qui est un processus de dégradation qualitative de l’équilibre écologique et de détérioration quantitative des ressources biologiques de soutien de vie, leur survie est en voie d’être compromise.
Face à cette situation alarmante une vaste campagne de plantations d’arbres se répand presque un peupartout, ce sont les projets de reboisement. Mais qu’en est-il exactement ? C’est la question que nous proposons d’étudier cela nous mènera à étudier d’abord la dégradation des sols ensuite nous en rechercherons les causes et pour enfin en mesurer les conséquences afin de comprendre la politique de reboisement. Ayant ainsi précisé l’objet de notre recherche nous étudierons d’une part à l’analysedes dispositifs pris par le Sénégal, d’autre par aux problèmes rencontrés du reste se trouverons rassemblés des éléments permettant de mettre en évidence l’action de homme subit par les forêts qui est à la fois destructrice et protectrice. Parvenus au terme de notre exposé et puisqu’il point d’étude qui n’ouvre la voie à de nouvelles questions nous nous interrogerons pour conclure sur le point desavoir si l’évolution de nos forêts promet une vie meilleure aux générations futures. 1)
1-1 LA DÉGRADATION DES SOLS CAUSES DE CETTE FACTEUR Le monde est actuellement confronté à une grave et très rapide dégradation des terres. En effet déboisement et feux de brousse deux types de menaces étroitement liées sont entrain de prendre une ampleur sans précédent.
Les feux de brousse constituentun facteur déterminant du processus de désertification. Ils détruisent chaque année plusieurs dizaines de milliers d’hectares de forêts, de pâturages sans compter les dégâts sur les établissements humains et même parfois hélas la perte en vies humaines.
Au Sénégal, il n’existe pas de causes naturelles de feu. Tous les feux ont pour origine l’homme et s’il s’abstient de le mettre, il y eu auraplus.
Le Sénégal connaît chaque année, autour des mois de janvier et février, un pic des feux de brousse qui ravagent des centaines de milliers d'hectares de terres propices à l'agriculture. Ceux de 2006 ont détruit plus de 400.000 hectares de terres.
Dans son rapport 2006 intitulé ''Suivi des feux de brousse au Sénégal'', l’Agence des Eaux et Forets indiquait que pendant chaque saison sèche,''les incendies ravagent une grande partie des écosystèmes sénégalais. La saison des feux s'étend en général d'octobre à mai. La répartition temporelle et spatiale des foyers n'est pas homogène et varie d'une année à une autre''.
L'essentiel des feux se propage dans les parties sud et sud-est du pays, notamment les régions de Tambacounda, Kolda, Ziguinchor, Louga et Matam. En revanche, il y a moinsd'incendies dans la partie nord du Sénégal, en raison, entre autres, des mesures prises par les autorités en matière de sensibilisation et de la mise en place des moyens humains et une campagne de reboisement . Cette mobilisation a permis de stopper la recrudescence des feux enregistrés au début de la saison où d'importantes superficies avaient brulé.
Les consequenses
Plus de 1500 feux debrousse se déclenchent chaque année au Sénégal.

Ces feux de brousse causent des dégâts considérables pour notre pays :
Ils compromettent la régénération naturelle.
Ils mettent en danger la biodiversité.
Ils détruisent le fourrage pour le bétail.
Ils contribuent à l’érosion et au lessivage de la terre arable.

Ces désastreuses conséquences poussent progressivement les populations dans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • reboisement et la lutte contre les feu de brousse
  • le reboisement la lutte contre les feux de brousses
  • Le reboisement et la lutte contre les feux de brousses
  • Reboisement et la lutte contre les feux de brousses
  • le reboisement et la lutte contre les feux de brousse
  • dossier sur le reboisement de la lutte contre les feux de brousse
  • reboisement et feu de brousse
  • La lutte contre les feux de brousses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !