Le recrutement

Pages: 2 (281 mots) Publié le: 14 mars 2013
DM d'histoire

- C'est à coté de la chine et du Japon mais non de l'Europe.
- Le gisement de Zapoliarmy se situe près de Mourmansk. Le transport de gaz n'est pasfacile, car il doit être comprimé tous les 120 à 150 km pour se déplacer à 15/20 km/h et cela est un gros investissement.
- Les liens entre la Russie et L'UE créent unedépendance énergétique de gaz naturel.
Oui d'autres pays peuvent être dépendants, ( la Norvège, Pays-Bas, Algérie ),
- Les différents moyens utilisés par la Russie pouraffirmer sa puissance sont de mobiliser leurs capacités énergétiques au service de la puissance internationale avec leur entreprise géante Gazprom et en construsant de nouveauxgazoducs oléoducs.
Les questions que se posent au sujet de la puissance énergétique de la Russie sont «  est-ce qu'elle dispose des moyens de cette diplomatie énergétique ?Paragraphe argumenté :

La Russie est une puissance énergétique de premier plan dans le monde.

Depuis 2003, la Russie est devenue une puissance dans le secteurénergétique. Elle compte 17 millions de km², elle possède des gigantesques ressources énergétiques ( ex : d'uranium, de bois, de charbon..). Les productions de pétrole et de gaz partenttoutes de Moscou. Près de Mourmansk, le Gazprom dispose du gazoduc du gisement de Zapoliarny, qui assure 90% de la production de gaz en Russie. Par contre, cela est uninvestissement lourd et chère. La Russie et L'UE sont dépendants énergétiquement. Elle exporte 65% de son gaz naturel, par Gazprom, et l'UE importe 43 % du gaz de Russie. Gazprom estla 4ème plus grande entreprise mondiale qui emploie plus de 300 personnes, produit 94% du gaz naturel russe, exploite 153 000 km de gazoducs.

Manon Le Colloec 2COM
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recrutement
  • le recrutement
  • Recrutement
  • Recrutement
  • recrutement
  • Recrutement
  • le recrutement
  • Le recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !