Le redoublement

Pages: 13 (3235 mots) Publié le: 9 août 2013
LEGISLATION SCOLAIRE

THEME : le redoublement a l’ecole primaire
Introduction
Le redoublement a toujours existé dans le système éducatif burkinabè, aux trois ordres d'enseignement : primaire, secondaire, supérieur. Cependant, depuis un certain temps, le redoublement, dont le taux vacillait entre 17 et 18% au primaire, constitue une préoccupation pour le système scolaire, notamment lesous-système de l'enseignement primaire. Un taux de redoublement élevé traduirait d'une certaine manière un manque d'efficacité du système éducatif. De plus, il induirait un coût supplémentaire pour le système et enfin aurait un impact négatif sur la poursuite de la scolarité des élèves concernés. Avec la mise en œuvre du Plan Décennal de Développement de l'Education de Base (PDDEB), une politique deréduction du redoublement a été planifiée. Dans ses objectifs, le PDDEB vise à réduire à un maximum de 10% le taux de redoublement.
Pour mieux cerner la problématique du redoublement dans notre pays, le groupe 6 vous propose le plan suivant :
I-DEFINITION
II-ETAT DES LIEUX DU REDOUBLEMENT AU BURKINA
III-CAUSES DU REDOUBLEMENT
IV-LA POLITIQUE DU REDOUBLEMENT AU BURKINA
V-LES INCONVENIENTSDU REDOUBLEMENT

VI-LES AVANTAGES DU NON REDOUBLEMENT
VII-PERSPECTIVES

DEFINITION
I- On entend par redoublement, un élève qui passe uneannée scolaire dans la même classe, à refaire les mêmesétudes que l’année précédente. Le redoublementsurvient au cours de la scolarité de l’élève si celui-ci neremplit pas les conditions fixées par le système éducatifpour passer en classe supérieure. Cesconditionspeuvent concerner l’âge de l’élève ou ses performancesscolaires. C’est donc un instrument pédagogique enprincipe destiné à aider les enfants à mieux apprendre, pour passer en classe supérieure. Pour certains, leredoublement est un moyen pour renforcer des basesJugées défaillantes. Selon le dictionnaire de l’éducation, "Le redoublement est la décision de faire reprendre l'année scolairequ'un élève vient de terminer compte tenu que sa réussite générale se révèle insuffisante au regard des apprentissages de base jugés essentiels pour poursuivre sa formation scolaire avec les meilleures chances de succès".

II-ETAT DES LIEUX DU REDOUBLEMENT au BURKINA

Selon les données statistiques du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation(MENA), l'ampleur du redoublementvarie selon les régions et les provinces et d'une localité à une autre. Par exemple, en 2008/09i, 17 provinces sur les 45 ont un taux de redoublement moyen inférieur à 10% tandis que 26 ont entre 11% et 15%. Elle varie aussi selon le niveau avec des taux faibles dans les petites classes mais qui atteignent des chiffres faramineux comme 52,7% à la Kompienga et 45,2% au Nayala pour la classe de CM2.Le tableau ci-dessous fait l'état des redoublements dans l'enseignement primaire de 2000 à 2009. Il ressort que depuis la mise en œuvre du PDDEB, le taux de redoublement connait une diminution remarquable. On note une baisse progressive allant de 16,28% en 2002/03 à 11,6% en 2008/09, soit de plus du tiers. Ainsi le PDDEB a pratiquement gagné son pari qui est de baisser le taux de redoublement dansl'enseignement primaire à 10%.
En examinant la structure d'évolution du taux de redoublement par niveau, on observe qu'il est plus faible dans les petites classes. En 2007/08 et 2008/09, il est respectivement, de 3,8% et 4,9% au CP1 et entre 8 et 9 au CP2. Cependant, A partir du CE2, le taux est au-dessus de 10 et atteint des nombres élevés dans les grandes classes (CM1, CM2) : en moyenne plusde 14% au CM1 et plus de 30% au CM2. Toutefois, la baisse n'est pas régulière, on note au niveau de certaines classes une remontée du taux de redoublement par rapport aux années précédentes. Par exemple, pour le taux de 33,2% en 2008/09 au CM2, il faut remonter à 2003/04 pour retrouver un taux semblable. On constate que la suppression du redoublement dans les premières années de cycles n'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le redoublement
  • Le redoublement
  • le redoublement
  • Pour ou contre le redoublement
  • L'influence du redoublement sur la réussite scolaire
  • Avis de passage lèttre redoublement
  • Redoublement, une pratique à remettre en question
  • Lettre d'appel pour redoublement première année bts cgo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !