Le regard vers la camera
“Tu me regardes, je te regarde ou le bris de la fiction par le regard à la camera” Par Martin Kronström
On a bien parle de l’utilite technique d’ un regard du visage au cinema qui aide les spectateurs a comprendre la geographie et les relais des plans et cree des directions . Mais le fait qu’un regard tombe soudainement vers les spectateurs , ou plus techniquement vers la camera , declenche des questions . Pourquoi ce choix du realisateur de jetter un regard vers la camera ? une seule question qui mene vers une labyrinthe de question et d’hypotheses parfois .
Il suffit de commencer a definir comment regarder vers la camera ?
Regarder la camera : a- il faut alors que l’acteur ou le personage face camera regarde l’objectif du camera sans qu ‘un autre acteur est devant lui ou un object qu ‘il contemple . a noter que dans ce cas le montage et le plan suivant et precedent aide a definer ce cas . b- Il faut faire attention que l’acteur soit pres de la camera et non pas loin pour juger definitivement que le regard frappe en direction de l’objectif . c- Il fait que la valeur de plan soit un gros plan et non pas un plan eloigne .
De Ce qu ‘on peut etre sur cést que le realisateur tente d’etablir un lien de communication plus fort entre cet acteur et les spectateurs . en fait , la camera n ‘est que l oeil des spectateurs , regarder la camera c’est nous regarder en tant que spectateur . donc ce choix , un passage directe d’emotions , de comprehension est ouvert entre les spectateurs et lácteur mais a travers un point de vue du realisateur.
Le regard à la camera était monnaie courante dans le cinéma primitif, et tout au long de la période 'muette'. Dès L'ARRIVEE DU TRAIN EN GARE DE LA CIOTAT (1986) des frères lumieres , où les passagers descendant du train regardent la caméra avec un oeil intrigué, le fait est accepté que la caméra, le regard