Le registre théatrale d'edmond rostand
a) Une influence espagnole et italienne
La pièce Cyrano de Bergerac en 5 actes se situe entre la comédie héroïque et le drame romantique. L’auteur a été influencé par la comedia espagnole (théâtre aux intrigues complexes) et la commedia dell’arte (théâtre divertissant avec des caricatures populaires)
La comedia espagnole l’a guidé pour le thème et la commedia dell’arte pour le drame romantique et les attitudes des personnages.
C’est par son physique que Cyrano trouve sa place parmi les personnages de la comédie italienne. Le nez de Cyrano par sa longueur excessive rappelle l’un de ces masques que les acteurs portaient pour permettre aux spectateurs de les reconnaitre au premier coup d’œil.
En revanche son éloquence poétique permet de le rattacher à la comédie espagnole.
Edmond Rostand fait référence à des genres variés, issus de traditions théâtrales différentes. Dans ce mélange des genres se côtoient la farce, le pathétique et le grotesque.
b) Des emprunts multiples
Edmond Rostand s’est également servi d’anecdotes personnelles pour construire sa pièce. Il a pensé pour le personnage de Cyrano au grand nez à un maitre d études connu au collège qui était la risée des élèves à cause de son nez mais l’homme était poète et trouvait les mots justes. L’auteur veut ainsi lui rendre hommage.
Edmond Rostand a changé quelques éléments dans le portrait de Cyrano qui a réellement existé au XVII siècle.
E. Rostand s’est également inspiré de Racine. Il a construit sa pièce à partir d’une intrigue amoureuse digne d’une tragédie (Cyrano aime Roxane qui ne l’aime pas, il est amoureuse de Christian qui partage son amour mais ne peut l’a séduire car il manque d’esprit).
Un univers de cape et d’épée a servi également à l’auteur. Celui-ci situe sa pièce Louis XIII dans un courant littéraire ayant un goût prononcé pour les duels à l’épée, les batailles contre un ennemi venu en nombre.
Ce sont les romans