Le Rejet des métaux

Pages: 4 (811 mots) Publié le: 19 août 2014


Le Rejet des Métaux

Au cours de la cérémonie d’initiation, dansla chambre de préparation, le récipiendaire est invité à se « dépouiller de ses métaux », pour marquer son détachement de tout bien matériel, de toute convention, de toute passion et préciser savolonté de recouvrer en quelque sorte « l’innocence originelle ».
C’est une des étapes symboliques, qui permet au futur initié de quitter le monde profane pour rejoindre le espace et le temps sacré.Cette démarche se poursuit lors de voyages du futur Compagnon, où les vices sont symbolisés par les métaux que celui-ci doit rejeter (à terre). 
Il s’agit là encore d’une spécificité propre auR.E.R et qui donne lieu à différentes interrogations :

Pourquoi le rejet ?
La valeur emblématique des métaux :
L’aspect néfaste (démoniaque) des métaux .
Empreinte de Martines de Pasqually :Les métaux sont associés avec la matière, état qui est la conséquence de la rupture de l’homme avec Dieu.

Le rituel ne considère pas la valeur symbolique proprement dite des métaux mais évoqueplutôt le métal comme une valeur emblématique de comportement et de passion humaine.
Ce n’est pas l’existence du métal qui compte mais c’est seule l’action du rejet qui est importante.
Ce rejet dedifférents métaux au cours des voyages du futur compagnon est encore une nouvelle fois un emprunt à Martines de Pasqually et de ses Elus Coëns de l’univers.

Au Premier voyage il est dit : « l’argent adivisé les hommes et séparés les frères ».
L’argent est l’emblème de l’avarice, vice qui obscurcit l’âme et la prive de lumière, ce que confirme la première maxime : « Frère Apprenti, l’insensévoyage toute sa vie sans savoir où il va, d’où il vient, ni ce qu’il doit faire. Mais le sage se rend compte de tous ses pas, parce qu’il en connaît l’importance et le terme »
Avarice : garder tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rejet
  • Le metal
  • les métaux
  • Rejet
  • Les metaux
  • Les metaux
  • métal
  • Les métaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !