"Le repas chez levi" véronèse
658 mots
3 pages
"Le repas chez Levi" (1573) de Paolo Véronèse (1528 - 1588) (Galleria dell'Academia, Venise) "Le Repas chez Levi " fut peint en 1573. La composition du tableau montre qu'il s'agit de la Cène, l'un des épisodes du Nouveau Testament les plus représentés par la peinture. Le Christ occupe le centre du tableau, à ses côtés les apôtres et, en second plan, serviteurs, pages et soldats. L'espace est transformé et les personnages plus nombreux que dans la Cène originale. Véronèse avait intitulé le tableau " La Dernière Cène ", mais le tribunal de l'Inquisition l'obligea à modifier le contenu car il l'accusait d'irrespect envers le Christ représenté entouré d'hallebardiers ivres et de bouffons bien peu évangéliques. Véronèse ne corrigea que le titre. La symbolique du peintre : des assiettes au-dessus des têtes deviennent des auréoles ; les couleurs : le célèbre vert Véronèse qui devint nom commun ; l'histoire de la toile : on raconte qu'un moine découpa la toile en trois pour la sauver d'un incendie. Autant de mystères qu'Alain Jaubert perce dans " Le Repas chez Levi ", le tout premier film de la série Palettes.
Ce tableau, peint pour l'ordre dominicain de saint Jean et de saint Paul pour remplacer celui du Titien détruit dans le feu en 1571, est le dernier des sompteux soupers peints par Veronese pour les réfectoires des monastères vénitiens.
La scène sumptueuse du banquet est encadrée par les grandes voûtes d'un portique. S'opposant aux effets vert pâle de l'architecture du fond, les personnages de chaque côté du Christ s'agitent dans une polyphonie chromatique et des poses et des gestes varié.
L'hédonisme du tableau - le sujet semble en fait être purement païen dans l'exaltation de l'amour de la vie au 16ème siècle Venise - semble si l'étranger au contexte religieux qu'il a réveillé les soupçons de l'Inquisition. Le 18 juillet 1573, Veronese est convoqué par le saint Office car il est accusé d'hérésie par l'Inquisition. Si les questions des inquisiteurs montrent les