Le repas festif et son évolution
1.1 Le premier document est extrait d'un article : »Le Banquet chrétien du Haut Moyen Age » écrit par Jacqueline Voisenet en 1996.Ce texte est à la fois narratif et informatif , en effet il décrit la fonction du banquet dans la société du Haut Moyen Age au travers de l'histoire d'un riche barbare du pays de Trêves et de son esclave Léon expert dans les arts de la table qui va préparer un repas de roi pour la famille et les amis de son maître. Ici le banquet répond d'abord à une volonté de faste et de générosité envers la famille et les amis mais il a aussi une fonction sociale : »marquer le statut de chacun », « exhiber une table véritablement royale », c'est ici le système de relation des puissants qui par la générosité de leur somptueux repas vont confirmer leur puissance, développer leurs relations et assoir leur réputation. Le texte nous montre aussi la fonction politique de ces banquets au cours desquels les puissants menaient leur politique de réconciliations, d'alliances et de maintien de la paix.
1.2 Le second document est un extrait du roman « L'assomoir « écrit par Emile Zola en 1877. Il s'agit d' un texte descriptif, en effet le para texte en haut du texte et le titre nous apprennent que Gervaise une blanchisseuse donne un repas à l'occasion de sa fête. La scène se passe dans le milieu ouvrier de la fin du XIX ème siècle. Ici l'auteur nous décrit les protagonistes entrain de manger une oie et le para texte nous apprend les mets qui ont été servi précédé ment au menu .Ce repas festif est pour le monde ouvrier une grande occasion car leur condition quasi misérable ne leur permettait pas un tel menu au quotidien, l'auteur s'emploie par des termes tels que « une pareille indigestion », »s'emplissait lui-même », « ils en prenaient pour trois jours »à nous montrer les excès de nourriture et de boissons qui amènent les convives à oublier le temps de ce repas leur condition de