Le respect de l'intimité

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 24 avril 2011
L’Ime est géré par une association.
L’Institut accueille des enfants (filles et garçons âgés) de 3 à 14 ans ayant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde avec ou sans troubles associés en semi internat.
L’établissement souhaite que l’enfants évolue et progresse sur le plan de l’autonomie, de la socialisation, de l’épanouissement et de l’intégration.
Depuis septembre, je suis enstage dans un groupe qui accueille 7 enfants âgés de 9 à 12 ans dont 2 filles et 5 garçons.
Ce groupe a la particularité de communiquer soit par la méthode SESAME (une méthode de communication gestuelle associée à la parole pour les personnes déficientes mentales) ou par la méthode PECS Picture Exchange Communication System (méthode de communication alternative basée sur l’échange d’images oupictogrammes selon la problématique de l’enfant, comme les enfants autistes). Dans le groupe, un enfant autiste est accueilli.

I / La problématique :

Depuis le début de mon stage, j’ai pu constater que le passage aux toilettes est un moment désordonné pour les enfants.
Ce moment désordonné ne concerne pas les rituels qui sont de tirer à la chasse d’eau ou de se laver les mains après le passageaux toilettes.
Mais le désordonnément se remarque par l’accès aux portes des toilettes.
Pendant le passage aux toilettes, les enfants ont interdiction de fermer le verrou des toilettes pour cause de sécurité (malaise, etc.…).
Quand, les groupes vont aux toilettes, les enfants ne savent pas toujours s’il y a un camarade qui est déjà aux toilettes. Il arrive très souvent qu’un enfant ouvre laporte alors qu’il y a déjà un autre enfant dans le toilette.
Donc l’intimité des enfants entre eux même est inexistante.
J’ai pu également constater ce même problème au niveau de la salle de bain où il arrive très souvent lors d’un change d’un enfant que des adultes ouvrent la porte.

II / Intitulé du projet :

Mon projet consiste à travailler l’intimité de l’enfant et des enfants entreeux. Ce projet à terme est d’apprendre aux enfants à respecter l’intimité de chacun
Pour cela, j’ai mis en place un code de communication non verbale installé sur les portes des toilettes des enfants et de salle de bain.
Ce code de communication est composé de deux parties. Une face recto composait d’un symbole d’un bonhomme vert debout signifiant que le toilette est libre et donc que l’enfant peututiliser le toilette. Une face verso composait d’un symbole d’un bonhomme rouge assis sur les toilettes désignant que l’enfant va utiliser le toilette mais également indiquer aux autres enfants que le toilette est occupé et qu’il faut attendre. (annexe 1)

J’ai utilisé la méthode des couleurs vert et rouge pour les enfants connaissant les couleurs. Cette méthode basée sur les couleurs rappelleégalement aux feux de signalisation :
- vert s’est autorisé
- rouge s’est interdit
Pour les enfants ne reconnaissant les couleurs, j’ai alors joué sur les formes :
- bonhomme debout : autorisation
- bonhomme assis sur les toilettes : interdiction
J’ai aussi plastifié et scratché les étiquettes sur les portes des toilettes pour que les enfants aient une meilleure utilisation del’étiquette.

III / Mise en place du projet :

Cette activité, je l’ai mis en place auprès de deux groupes éducatifs et du groupe multi-communication (communication par la méthode SESAME et PECS).
J’ai proposé mon activité aux éducatrices de chaque groupe qui se sont investies dans la réalisation de ce projet.
Mon projet étant basé sur du long terme.
Mon objectif de départ était que les enfantscomprennent l’utilité de l’étiquette et qu’ils adhérent au projet.
Pou cela, je suis venue expliquer l’intérêt et le fonctionnement de l’étiquette dans chaque groupe.
J’ai donc donné une explication du pictogramme dans chaque groupe c’est-à-dire son utilité au quotidien dans les toilettes et la définition de chaque face du pictogramme. J’ai ensuite testé auprès des enfants ce qu’ils avaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le toucher, la pudeur, l’intimité et le respect de l’autre en psychomotricité
  • L'intimité
  • l'intimité
  • Le respect
  • Le respect
  • Le respect
  • Le respect
  • le respect

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !