Le respect d'autrui exclut-il toute passion ?

Pages: 3 (581 mots) Publié le: 29 décembre 2011
Notre conscience nous dicte tous les jours de respecter autrui, que ce soit avec des superieurs, des personnes plus agées ou même avec sa famille, nous nous devons de montrer une forme de respectenvers les autres. Le respect est un sentiment moral unique en son genre, il n'est pas issu de la sensibilité mais est produit par la raison. Tout etre raisonnable est donc par la même occasionrespectable.
Mais alors on en vient a se demander, comment est-il possible de réussir a assouvir ses passions alors que nous sommes sans cesse tiraillés entre raison et besoin, désir d'assouvir nos passions? Mais le respect que nous apportons à autrui ne nous sert-il pas a accéder à la satisfaction de ces désirs, de ces passions ?
Finalement nous en venons donc a poser la question suivante : lerespect d'autrui exclut-il toute passion ou c'est justement le respect que l'on montre à l'egard de cet autrui qui nous permet de les assouvir ?

Avant de répondre à ces questions et plus précisément àla dernière, il faut préciser que les notions de respect d'autrui ainsi que de passion ont différents sens. En effet le respect d'autrui est-il très différent du respect de soi-même ? Ce respect nousempêche t-il d'accèder à nos passions ? Ou au contraire nous sert-il a les assouvir ? Nous allons donc essayer de résoudre notre problématique en étudiant les divers aspects du sujet.

Toutd'abord, il faut savoir qu'autrui désigne l'autre, qui est cependant semblable mais pas identique. En effet, on définit souvent autrui comme un « alter ego » (autre moi), c'est à dire à la fois un autre moi,et un autre que moi. Cela prouve donc son égalité par rapport à moi et à ce que je suis. Bien que son corps se trouve dans un lieu différent du mien, il me ressemble. Ainsi Descartes admet que,lorsqu'il aperçoit dans la rue des silhouettes vêtues comme lui, ce sont bien des hommes, et non des automates. Malgré tout, admettre qu'autrui est comme moi, c'est en quelque sorte effacer sa présence....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'imitation exclut-elle toute originalité?
  • Doit on respecter l'opinion d'autruis ?
  • commentaire Bergson le respect d'autrui
  • Le respect d'autrui et la conscience morale
  • Qu'est-ce qui justifie le respect d'autrui
  • Qu'est ce qui m'ordonne le respect d'autrui ?
  • Faut-il respecter toute les cultures
  • Faut-il respecter toute les cultures?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !