Le respect

Pages: 6 (1254 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Sujet : « Faut-il aimer pour respecter ? »


Le respect est un sentiment éprouvé face à une valeur ou une personne à laquelle on s'interdit de porter atteinte et de la transformer. Lorsqu'on aime quelque chose ou quelqu'un, on lui porte forcément du respect. Bien sûr, il existe différents degrés d'amour comme il existe plusieurs formes de respect. Pour ce dernier, on trouve le respectdésintéressé, qui a une véritable valeur morale, et le respect intéressé. En ce qui concerne l'amour, pour prendre la distinction des Grecs anciens, on trouve l'amour éros, qui est un amour passionnel dans lequel on aime pour dans le but d'être aimé en retour. L'amour philia qui consiste à aimer et désirer seulement ce que l'on peut posséder ou que l'on a déjà. Et pour finir, l'amour agapé qui consiste àaimer tout ce qui nous entoure sans y chercher un intérêt personnel. Ce que l'on se demande ici, c'est si pour respecter quelqu'un ou quelque chose, nous sommes obligés de lui porter une forme d'amour? Tout d'abord, on pourrait penser que c'est le cas à cause du respect moral qui entraîne forcément l'amour donc on pourrait prendre cela pour un généralité et se dire qu'il faut aimer pour respecter,notamment à cause de l'amour philia et agapé, mais nous devons ensuite nous demander si dans le cas du respect intéressé, on aime toujours autrui?


Tout d'abord, il faut noter que l'on distingue différents types ou degrés d'amour. En effet, dans un premier temps, on parle d'amour agapé. Cet amour là, comme l'a dit Kant, est un don de soi, on aime la personne humaine en général. On aime autruisans rien attendre de lui en retour, on l'aime pour le simple fait que c'est un être humain. On peut donc dire qu'on le respecte, on respecte tout ce qui nous entoure en général dans notre vie. Bien entendu, étant donné que l'on n'en attend rien en retour, on le qualifie de respect désintéressé. En effet, c'est l'amour de l'homme en général, donc le respect de tous. On peut prendre pour exemple lefait de dire bonjour à une personne, qui nous est inconnue, passant dans la rue. C'est de l'amour agapé, qui est donc une forme de respect. C'est un respect moral que nos parents nous on inculqué dès notre plus jeune âge. On peut donc dire que dans ce cas là on respecte car on éprouve une sorte d'amour envers l'objet de notre respect. Mais qu'en est-il des autres formes de l'amour?

En effet, ladeuxième sorte d'amour qui existe est l'amour philia. Cette dernière consiste à aimer et désirer tout ce que l'on possède ou que l'on peut posséder. Dans cet amour là on est toujours heureux car on ne veut pas plus que ce que l'on a. En effet, on ne veut pas le changer ou l'adapter à notre vie. On peut prendre comme exemple les amis que l'on a, on les aime tel qu'ils sont, c'est d'ailleurs pourcela qu'ils sont nos amis. Comme l'a écrit André Comte-Sponville : « On aime les amis qu'on a comme ils sont, comme ils ne manquent pas ». En effet, on aime nos amis avec leurs défauts et leurs qualités, sans vouloir les changer, on les respecte. Dans ces conditions, on peut donc dire qu'il faut aimer pour respecter, car si on aime quelqu'un ou quelque chose, on le respecte. Si ce n'était pas lecas on chercherait à le transformer, à le modeler comme on souhaiterait qu'il soit. On ne l'aimerait ni ne le respecterait. On vient de démontrer que pour l'amour philia, il fallait aimer pour respecter, on a d'ailleurs pris en compte la notion d'amitié. Développons donc ce concept avant de passer à la dernière forme de l'amour.

L'amitié sincère, se partage le plus souvent entre des personnessemblables ( même statut social... ) En effet, d'après Aristote, elle n'est possible que dans ces conditions là, sinon, un déséquilibre, un malaise peut s'installer. Cette amitié est réciproque, chacun souhaite le bien et le bonheur de l'autre. Il s'agit d'un respect mutuel, dans lequel l'un éprouvera des sentiments personnels par rapport à ce qu'éprouve l'autre et vice et versa. Par exemple, si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le respect
  • Le respect
  • Le respect
  • le respect
  • Le respect
  • Respect
  • Le respect
  • Respect

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !