Le resume de festins de la detresse d'aminata sow fall

Pages: 7 (1649 mots) Publié le: 29 juin 2012
Festins de la détresse d’Aminata Sow Fall
Les valeurs traditionnelles permettent de résoudre la plupart des problèmes qui affectent le Sénégal.Tel est le fil rouge qui relie tous les livres d'Aminata Sow Fall, y compris Festins de la détresse, un roman publié en 2005. Maar est à la retraite et ses deux fils n'arrivent pas à trouver un emploi en dépit de leurs diplômes. Cette situation susciteune grande détresse chez le vieil homme. Il se sent démuni face au disfonctionnement de l'Etat et abhorre la vénalité de certains de ses compatriotes qui compromet l'avenir de milliers de jeunes Sénégalais. Toutefois, la probité et le sens du partage hérités de la tradition restent porteurs d'espoir : c'est ce que l'histoire de Maar et de sa famille nous apprend. Né dans un petit village depêcheurs, Maar n'a jamais oublié ses humbles origines. Au terme d'études qui auraient pu lui ouvrir les portes de la richesse et de la notoriété, il choisit de devenir instituteur, respectant les coutumes et essayant d'en impartir la valeur à ses élèves et à ses propres enfants. Le souvenir de ses parents l'accompagne et les convictions qu'ils lui ont transmises donnent un sens à sa vie. Il n'est donc pasétonnant que ce soit un air chanté par sa mère qui lui vienne à l'esprit lorsque de gros nuages noirs menacent l'avenir de ses fils :
... / Daakal nakar, doom yaay / Djiwal diam, doom yaay / Ndakh bou dee dioté, doom yaay / Adal mounoufa dara, doom yaay [... / Ferme la porte de la détresse / Sème la paix / Car lorsque sonnera l'heure de la mort / L'argent ni les richesse n'y pourront rien](p.16).
Biram, le fils aîné de Maar, est médecin. Il cherche du travail mais aucun poste n'est disponible parce qu'un petit nombre de politiciens, de fonctionnaires et de chefs de projets indélicats s'attribuent les fonds destinés au Service de la Santé, détournent l'argent octroyé par les organismes internationaux et réduisent l'embauche de nouveaux collaborateurs à quelques emplois temporaires etmal payés. Les intérêts financiers de quelques individus ignorant les besoins médicaux de la population n'offrent aucun débouché aux jeunes médecins et cette situation sans issue est à l'origine de la désespérance de Biram qui, la mort dans l'âme, se résout à abandonner son rêve de devenir un spécialiste dans un centre hospitalier et décide de se mettre au service de sa communauté, de devenir unmédecin des rues rémunéré par ses patients en fonction de leur revenu.
Son frère Gora est diplômé en sciences économiques et il se trouve dans la même situation que son aîné. Il est lui aussi à la recherche d'un emploi rémunérateur mais, doté d'un tempérament plus vindicatif, il s'insurge contre son sort et regrette amèrement qu'en dépit de ses connaissances, il en soit réduit à vendre des pouletspour gagner sa vie alors que d'autres, moins qualifiés que lui, font fortune dans les affaires. Il voudrait pouvoir rembarrer les clients faisant valoir des liens familiaux imaginaires pour éviter de payer ses volatiles et ceux demandant de leur faire crédit alors qu'ils ne sont jamais en mesure de rembourser; il rêve de se lancer dans une activité à la mesure de ses ambitions. L'occasion seprésente enfin, mais la personne qui sollicite ses talents est un affairiste qui n'hésite pas à falsifier des études sur le sida qu'une organisation internationale lui a demandé d'organiser.
Dans un premier temps, Gora ferme les yeux sur les activités louches de son employeur et il fait ce qu'on lui demande, ce qui lui permet de bénéficier de nombreux privilèges. Il se forge rapidement une solideréputation dans la jet-set society mais comme le but d'Aminata Sow Fall est de nous rappeler que l'économie d'un pays ne peut pas être bâtie sur les magouilles, les escroqueries et les relations d'affaires douteuses, l'opulence de Gora est éphémère. Avant qu'il n'ait eu le temps de se rendre compte de ce qui lui arrive, ses « amis » l'abandonnent et il se retrouve en prison pour malversation. A...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "La grève des battu": aminata sow fall
  • expos aminata sow fall La gr ve des battu
  • Fall
  • Ousmane sow
  • Aminata sow
  • En feu de détresse
  • Situation de detresse
  • Festin babette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !