Le retour au désert

Pages: 26 (6294 mots) Publié le: 10 mai 2010
Lecture de texte: Le retour au désert
Bernard Marie Koltés

Introduction:

Bernard Marie Koltés né à Metz le 9 avril 1948 et décède à paris le 15 avril 1989 à l’âge de quarante et un ans. Bien qu’il se soit essayé à différents genres littéraires il est essentiellement connu pour son œuvre dramatique. Celle-ci représente la part la plus importante de sa création, qui compte : 10 pièces dontune traduction du Conte d’hiver de Shakespeare, quatre nouvelles, et six textes courts.
Le retour au désert est une pièce écrite en 1988 elle se compose comme une fausse tragédie si on peut dire dans la structure qu’elle utilise, ainsi elle posséde 5 actes qui porte chacun un titre qui font écho aux cinq prières de la religion islamique [ I. Sobh/ II. Zohr/ III. ‘Icha/ IV. Maghrib/ V. Al-’idAç-çaghir] et qui découpe la pièce en 5 période de la journée. L’action se déroule dans la maison familiale mais il existe une circulation au café Saifi. La construction des actes est traditionnelle: I. Exposition (arrivée de Mathilde)/ II. Scene de bataille entre les menbres de la famille/ III. Contient le nœud(politique de L’AOS avec l’explosion du café Saifi et l’arrivée du Grand parachutiste noir/VI. Attente/ V. Denouement (Retour au désert des deux freres ennemis).
Nous allons résumer la pièce avant de lire notre extrait: Mathilde rentre d’Algérie avec ses enfants pour retrouver, dans une ville de l’est de la France, la maison familiale occupée par son frère Adrien, son épouse et son fils. Adrien espère qu’il ne s’agit que d’une visite de passage, mais Mathilde lui signifie rapidementqu’elle entend au contraire s’y installer. L’arrivée de Mathilde va être le déclencheur des vieux conflits familiaux et va bouleverser la vie en apparence tranquille de la famille d’Adrien.
L’intrigue est ancrée dans une période historique définie qui est la Guerre d’Algérie.
(Lecture de texte)
Notre extrait vient clôturer l’acte III, il est un dialogue entre Adrien et Le Grand parachutiste noir.J’ai choisit cet extrait plutôt qu’un autre parce qu’il m’est apparue en première lecture l’un des plus énigmatique et donc un des plus représentatif de la pièce entière. Il me semble que l’intérêt pour Koltès correspond totalement aux interrogations que propose de faire naitre le séminaire puisque la question de la lecture du texte ne cesse de se poser avec le théâtre koltèsien pour deux raisons:La première c’est la question du genre qui vient immédiatement à l’esprit. En effet en lisant Koltès je me suis posé la question récurrente de la lecture du théâtre opposé à la représentation, autrement etre seulement un lecteur face à un texte dont la fonction n’est pas essentiellement d’etre lu mais joué.
Puis j’ai été confronté au problème de la lecture assez énigmatique de l’univers koltèsienque j’avais déjà vécu avec sa pièce, La solitude des champs de coton.
Face à ces deux interrogations j’ai choisit de traiter mon extrait en gardant à l’esprit que je n’étais qu’un lecteur et non pas un spectateur et donc que fatalement il existait un aspect de l’œuvre qui m’échappait. Puis j’ai choisit d’adopter une double lecture, l’une assez naïve qui mettra en évidence le caractère flou eténigmatique que peut faire naitre Koltès chez son lecteur puis une analyse un peu plus fouiller que j’ai obtenu après de nombreuse relecture indispensable et une approche de la biographie de l’auteur. En effet J’ai choisit de faire des rapports entre la biographie de Koltés et sa pièce parce qu’il me paraissait éclairer des points majeurs de l’extrait. Le retour au désert utilise comme matériaux lafamille et le passé, jamais de manière explicite mais toujours d’une façon détourné, allusive Koltés l’écrira lui-même : «  C’est peut etre la pièce de 40 ans. C’est-à-dire c’est tout à coup parler de son passé, parler des choses comme ça…avec des souvenirs lointains » et quant à la guerre d’algérie qui ancre le récit dans une période historique précise il écrira: « C’est pas un pretexte…...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le retour au desert
  • Le retour au désert
  • Le retour au desert
  • Le retour au desert
  • Le retour au desert
  • Le retour au désert
  • Le retour au désert
  • Retour au désert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !