Le retour en guinée

Pages: 4 (883 mots) Publié le: 20 février 2013
INTRODUCTION
Olympe Bhely Quenum est un écrivain qui a écrit plusieurs œuvres .Au nombres de celles-ci ,nous avons un piège sans fin. A travers ce roman l’auteur aborde les thermes actuelles denotre sociétés tels que :l’amour ,l’adultère ,la jalousie et beaucoup d’autres thèmes. Pour cela ferons une étude de cet ouvrage.

I. VIE ET ŒUVRE DE L’AUTEUR

A. BIOGRAPHIE
Olympe Bhely Quenum estnée le 20 septembre 1928 à Ouidah au BENIN. Scolarise chez les pères blanc à COTONOU ,il obtient son certification d’étude en 1944 ,il à voyage travers l’Afrique occidentale (Nigeria , Togo, Ghana) pourle compte d’une sociétés anglaise. En 1948, il décide de reprend ses études et part en France ou il restera jusqu’en 1954 . Apres son baccalauréat, il fait des études de lettres classiques et desociologie. Il enseigne le français, le latin, le grec dans plusieurs lycées de la région.
Apres son retour au BENIN. Il s’engage dans une carrière diplomatique mais bientôt vers ses premières amours :le lournalisme.En1968 il est nomme à l’UNESCO.
B. Bibliographie de l’auteur
Sur le plan littéraire, il a publié en :
1960 : Un piège sans fin
1965 : Le chant du lac
1968 : Liaison d’un été1970 : Un enfant d’Afrique
1973 : L’initié
1979 : Olympe Bhely Quenum par lui-même
1989 : MASHOKA ELFA MOJA pour NELSON MANDELA
1990 : oni loni je Hommage à Léopold sedar Senghor
1994 : lesappels du vodoun

C. PRESENTATION DU ROMAN
Ce roman présente une couverture rouge sur laquelle nous distinguons un homme d’aspect PEULH. Le titre du roman est en noir et le nom de l’auteur en blanc.La couleur de la couverture que nous suggérer le drame le danger. qui finit dans la mort ,le deuil, le noir étant le symbole du deuil .Toute fois ,nous pourrons espérer par moments des instants debonheurs et d’éclaircissements symbolises par le blanc .Ce noir et ce blanc qui s’alternent et que nous voyons également sur le personnage peut symboliser les deux moments de la vie : le bonheur et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guinée
  • Le retour
  • Le retour
  • Les retours
  • Le retour
  • Golfe de guinée
  • Histoire de la guinee
  • Les élections en guinée conakry

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !