Le reve de Sam

Pages: 9 (2147 mots) Publié le: 8 mai 2014
LE REVE DE SAM

I. PRESENTATION DE L’ŒUVRE LITTERAIRE
1) Le titre
Le titre du livre est " Le rêve de Sam "
L'auteur a choisi ce titre suite aux événements racistes qui se sont déroulés dans le Sud des USA. Florence Cadier nous informe dès le titre : Le rêve de Sam. Elle expose dans le regard d’un jeune, Sam, le rêve de millions de personnes frustrées par des années de haine et de mépris.Ce titre à lui seul donne envie de découvrir ce fameux rêve. Toutefois il est trompeur car dans ce roman tout n'est pas fait que de rêves.
Le rêve de Sam a reçu trois prix: • Prix du Roman Historique de la Ville de Poitiers
• Prix du Roman Historique Jeunesse - 3e/Lycée
• Prix Littéraire AlTerre Ado
2) L'auteur
L'auteur du livreFlorence Cadier est née en 1956, elle est de nationalité Française et a été journaliste. Elle a grandi à la campagne dans le Berry et a écrit trois romans : De Jérusalem à Névé Shalom, Le rêve de Sam, Les miens aussi ils divorcent.
Elle a commencé à écrire des albums en pensant à ses deux enfants. Quand elle n'écrit pas, elle anime des ateliers d'écriture pour enfants. Dans ce cadre, elle a créél'association «Mots en vadrouille» qui a pour but de mettre en relation des enfants du monde entier grâce à internet.

3) Date d'écriture
Ce roman a été publié le 17 Avril 2008 aux éditions Gallimard Jeunesse.

4) Genre de l'œuvre
Le genre romanesque de ce livre est historique. En effet le thème remonte à l'époque de la ségrégation en Alabama.


5) Support de l'œuvre
Cette œuvre de185 pages, est composée de 12 chapitres ayant pour titre l'année en cours et l'âge du narrateur.

6) Sous genre de l'œuvre
Ce roman est réaliste. L'histoire se déroule sur 12 ans, d'avril 1952 jusqu'à 1964 (avec un épilogue en 2005) pendant la période de ségrégation en Alabama, à Montgomery dans le Sud des États-Unis.

7) Contexte historique
Le 1er janvier 1863, Abraham Lincoln, présidentdes Etats-Unis, affranchi les esclaves des états du sud (proclamation d’émancipation). Avec les lois Jim Crow, il est mis en place un système ségrégationniste : les "gens de couleurs" et les blancs sont séparés dans les espaces publics. Ce système ne fera qu’attiser la haine entre les deux communautés.
Martin Luther King, pasteur noir originaire d’Atlanta (ville du sud – est des Etats –Unis), est l’un des principaux acteurs de la lutte pour l’égalité de traitement des noirs et des blancs. Il a toujours prôné la non – violence face aux autres mouvements « anti – ségrégationnistes » tel que Les Black Muslims ou encore celui de Malcom X (en faveur d’actions violentes) ainsi que devant les réactions des blancs (incompréhension, violence policière, Ku Klux Klan …). Parmi toutes lesmanifestations qu’il a organisé, on peut en retenir deux très importantes : le boycott des bus de Montgomery et la marche sur Washington où il prononça son fameux discours « I have a dream ». En 1964, il a reçu le prix Nobel de la paix. Le 04 Avril 1968, M.L.K est assassiné sur le balcon d’un hôtel de Memphis (Tennessee).



II. DESCRIPTION DE L’ŒUVRE
1) Résumé

En 1952, il n’était pasfacile d’être noir dans le sud des Etats-Unis d’Amérique. Sam et Josh se souviendront toute leur vie de cette terrible nuit où le Ku Klux Klan est arrivé chez eux en camionnette. Allumant des brasiers, ils ont assassinés (brulés) et pendu leurs parents au milieu des croix en feu. Leur crime, vouloir s’inscrire sur les listes électorales et exercer leur droit de vote. Sam et Josh sont alors recueillispar leur oncle et leur tante, Rosa Parks à Montgomery en Alabama.
Même en habitant en ville, Sam et Josh sont toujours victimes d'agressions et d'insultes racistes. A l'âge de 13 ans, et suite à une chute il est contraint de s'asseoir sur un banc réservé aux blancs car celui destiné aux noirs était trop loin. Il est signalé au gardien par un blanc qui lui ordonne de quitter ce banc....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le reve de sam
  • Le rêve de sam
  • Le rêve de sam
  • Le rêve de sam
  • Le rêve de sam
  • le reve de sam
  • Sam raimi
  • L'oncle sam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !