le reve

Pages: 6 (1301 mots) Publié le: 26 novembre 2014
Le reve, une source de motivation
Le rêve peut être un projet personnel d’une chose que l’on désire et que l’on pourra peut-être atteindre si l’on agit pour cela, si l’on y  travaille. Prenons pour exemple Marion Bartoli, la grande joueuse de tennis qui a gagné Wimbledon témoigne de cette forme de rêve : « j’avais tellement rêvé ce moment » dit-elle aux journalistes.  Les sportifs, mais aussiles chefs d’entreprises commerciales, scientifiques ou même militaires poursuivent souvent un rêve qu’ils essayent de réaliser : un rêve de réussite.  Il y a également le rêve des jeunes diplômés qui espèrent fuir le chômage en s’expatriant afin de tenter leur chance dans un pays plus favorable à l’emploi.
Cette forme de rêve peut toutefois être contreproductive. En effet l’imaginationlorsqu’elle prend une place excessive peut faire perdre le sens de la réalité ; dans la fable de La Fontaine, La Laitière et le pot au lait, Perrette entraînée par l’enthousiasme de ses projets, oublie toute prudence et échoue. On peut également illustrer cette idée à l’épisode biblique de la tour de Babel, où les hommes, poussés par une soif de triomphe et de renommée souhaitent édifier une tour dont lesommet atteint les cieux et ainsi égaler Dieu. Mais Dieu étant à l’encontre de ce projet, interrompt leur projet en brouillant leur langage, uni jusque-là, et les disperse à la face de la Terre.
Il faut par conséquent savoir que la motivation que génèrent les rêves n’est pas toujours basée sur de bonnes intentions et peut conduire au pire résultat. Chacun peut puiser dans ces rêves mais cela ne doitpas conduire a faire des chose incorrectes.  Mais il n’en demeure pas moins que, convenablement maîtrisé, le rêve est une des bases maîtresses dans la volonté d’entreprendre et de s’engager. 

Rêver permet de s’évader
Le rêve est aussi un moment de liberté. C’est un temps de pause pour réfléchir sur soi-même et sur le monde, et il est ainsi propice à une démarche philosophique. Le titre del’ouvrage de Rousseau : Les Rêveries du promeneur solitaire lie la  liberté de l’esprit (la rêverie) avec la liberté du mouvement du corps (le promeneur). Délivré de toute entrave logique, morale, matérielle, temporelle, sociale,  le promeneur qui rêve peut exercer la faculté la plus noble de l’humanité qui est de penser sans contrainte. C’est le moment par excellence où l’on peut remettre  les chosesen question car on les voit autrement.


Le reve apporte une énergie positive
Vue sous un angle théorique, les rêves sont la continuité de la vie. Ils peuvent être comparés au désir de la vie qui s'oppose à la mort, une énergie positive écrite sous forme de symboles qui vient résoudre l'angoisse générée par la dissolution de l'ego pendant le temps du sommeil. En effet, lorsque l’on rêve,l’activité cérébrale est au top de son activité, elle vient fixer les pensées abstraites dans une forme, sans volonté du conscient. Le rêve est une solution à l’angoisse fonda­mentale de l'homme, la perte de son unité, de sa forme ou de sa conscience individuelle au moment du sommeil.
Lorsque l’on parle du « rêve américain« , on fait référence à cette force du rêve qui donne l’énergie nécessaire pourpartir vers un monde meilleur, où tout est possible. Il y a le rêve des habitants des pays les plus démunis, qui partent vers l’Europe ou l’Amérique. Et tous  les migrants, quelle que soit leur destination finale, ont, chevillé à leur courage, le rêve d’une vie nouvelle  qui s’offrira à eux. « I have a dream« , le discours le plus célèbre de Martin Luther King donne au rêve une placeprépondérante dans le désir qu’ont les hommes de bâtir un Etat juste,  respectueux des droits de chacun. C’est le  rêve, quand il est grand et noble, qui peut avoir la force d’entraîner une population à dépasser les désagréments du changement pour atteindre un idéal. Il est par conséquent souvent à l’origine des soulèvements révolutionnaires.

II)

D’abord, il serait intéressant de se demander ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le rêve
  • Sur le rêve
  • le reve
  • Le reve
  • Le rêve
  • Reve
  • le reve
  • Rêve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !