Le rien

Pages: 7 (1528 mots) Publié le: 6 janvier 2011
La notion de néant est directement et indissociablement liée à la notion d'existence. Le concept de néant instruit l'idée d'absence absolue, du principe de nullité absolue.
néant est un nom masculin.
Étymologie : néant vient du latin populaire negens tiré lui-même de ne gentem qui signifie « personne ».
Sommaire[masquer] * 1 Différence entre le néant et le vide * 2 Modélisationdimensionnelle du néant * 3 Le néant et l'être * 3.1 Analyse nihiliste et « négativité du néant » * 3.2 Analyse selon le «néant d'impossibilité» * 3.3 Analyse néoplatonicienne ou le «néant de transcendance» * 4 Quelques expressions françaises comportant le mot néant * 5 Citations contenant le mot néant * 6 Mots de la langue française tirés du mot néant * 7 Littérature * 8 Voiraussi * 9 Notes et références |
Différence entre le néant et le vide[modifier]
Il ne faut pas confondre néant et vide qui sont deux notions différentes. La seconde est relative à la notion d'espace (le vide s'inscrit dans un espace) elle-même incompatible avec la notion de néant (au sens de rien absolu, mais le rien étymologiquement est quelque chose, on peut donc conclure que le néant ne peutse résoudre à la simple idée du rien absolu).
Le néant n'est pas le vide et réciproquement.
Modélisation dimensionnelle du néant[modifier]
Penser le néant repose sur une capacité d'abstraction certaine.
Le néant et l'être[modifier]
Analyse nihiliste et « négativité du néant »[modifier]
Le néant est si proche du rien qu'il affecte aisément les conceptions humaines d'être et de sens luttantainsi contre toute pensée ordonnée. Cela étant certains philosophes eurent recours à la problématisation de la « négativité du néant » pour tenter d'appréhender, par la pensée, la notion de néant.
Le néant est ainsi mis en scène, il est pour une chose la négation des champs d’applications de cette chose dans le réel. Il s’agit d’un point de vue négationniste qui repousse chaque chose dans lesretranchements du « presque-rien ». C’est-à-dire que la « négativité du néant » induit un mouvement, une évolution ou un devenir au sein du réel.
Selon Bergson le néant ne serait qu'un pseudo-concept sans essence ou une simple contre-possibilité de l'être affirmé. Cette prise de position conteste radicalement l'identité affirmée, par l'être humain, de toutes choses y compris lui-même et engendre ainsiun mouvement d'évolution amenant à un devenir. Par cette négation qui est opérée sur les champs d'applications dans le réel de toutes choses Bergson met en évidence, au sein de l'être la présence polymorphe de la mort ; au sein d'un discours l'hypothèse contraire ; au sein de l'action l'exigence de limitation. Ceci relativise toute chose directement d’après son fondement d’être et semble amener àla modélisation d’un double états des choses, à la fois existantes tel qu’elles et à la fois négations d’elle-même, inexistantes ou étant en devenir d’existence.
Hegel suggère que la « négativité du néant » se manifeste de façons multiples relativement aux plans de la réalité où elle s'inscrit comme un mouvement d'évolution. Cette « néantification » stoppe toute évolution continue des identités,des certitudes et des engagements. L’œuvre de négation de Hegel ne repousse pas pour autant toutes choses dans un absolu vide, elle peut porter, au contraire jusqu'à un surcroît de vie, de sens ou de créativité par transformation. La perte radicale d'une chose ne pouvant survenir que par la suppression de la « négativité du néant » par elle-même.
Ce qui semble s'effacer par l'opération de« négativité du néant » se conserve par transformation et se redessine sous une autre forme, différente. La « négativité du néant » pousse les choses, elle défriche les sentiers du devenir et inaugure la voie du renouveau.
Le néant contenu dans cette opération de négativité reste relatif pour rester une force de négation sans s'évaporer dans l'absence d'existence, cette relativité est directement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !