Le rire est le propre de l'homme

Pages: 5 (1037 mots) Publié le: 21 janvier 2012
Le rire est le propre de l'Homme.


Nous avons à faire à un groupement de documents qui s'articulent autour de la problématique : "le rire est le propre de l'Homme".
Le document 1 est Le Rire : un essai sur le signification du comique, Henri Bergson, 1900.
Le document 2 est un extrait "de l'essence du rire", Charles Baudelaire, salon de 1846.
Le document 3 est un article traduitd'une publication dans The Gardian pour courrier international, supplément au n°978-979-980,1er - 18 août 2009, de Jim Holt qui s'intitule "Quinze muscles faciaux et quelques bruits involontaires".
Le document 4 est l'affiche du film "Le Corniaud" de Gérard Oury, 1965 dont les principaux protagonistes sont Louis Defunes et Bourvil.
Ces quatre documents ne traitent pas seulement du rire proprementdit, mais ils mettent en exergue le caractère humain que prennent les animaux qui à travers les yeux de l'Homme, les rend comique. L'aspect sociale qu'engendre rire, l'expression du sentiment de supériorité qu'apporte le rire, le phénomène physique qu'il procure, et l'image trompeuse de deux hommes complices entrain de rire alors que l'un abuse de la naïveté de l'autre pour arriver à ses fins.Henri Bergson écrit dans le document1, "il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain". Ainsi, il s'appuie sur l'observation des expressions ou attitudes propre à l'humain chez les animaux, ce qui la rend comique aux yeux des Hommes.
De plus, il écrit "l'Homme est un animal qui sait rire et qui fait rire car si quelque autre animal y parviendrai, c'est par ressemblanceavec l'Homme, par la marque que l'Homme y imprime ou par l'usage qu'il en fait".
Ceci s'accorde avec ce qu'explique Charles Baudelaire dans le document 2 en écrivant "les animaux les plus comiques sont les plus sérieux ainsi les singes et les perroquets". Ces animaux sont si comiques pour l'auteur parce que dans les expressions, gestes ou attitudes concernant les singes ou encore la parole pourles perroquet, la marque de l'Homme est présente, et sans lui, ces animaux ne serait pas doué de ces facultés.
Par ailleurs, Henri Bergson explique que pour comprendre le rire il faut le replacer dans son milieu naturel, qui est la société et qu'il faut surtout en déterminer son utilité, qui est une fonction social.
Il écrit également qu'un effet comique n'est pas traduisible d'une langue à uneautre ce qui est relatif par conséquent aux mœurs et aux idées d'une société particulière.
De plus, Il écrit que le rire cache une arrière pensée d'entente, de complicité entre rieurs, ce qui illustre l'image que renvoie le document 4 avec l'affiche du film "Le Corniaud".

Ensuite dans le document 2 Charles Baudelaire illustre le rire maléfique, mal saint ou négatif et explique que le rireest satanique et donc profondément humain.
De plus, selon lui, il est l'expression d'une certaine domination ou supériorité sur les autres.
Ce qui rejoint l'avis de Jim Holt dans le document 3, quand il écrit que Isaac Newton n'aurait rit qu'une fois dans sa vie, le jour où quelqu'un lui demanda son point de vue sur l'utilité des éléments d'Euclides.
Pourquoi rirait il si ce n'est pour semoquer de celui qui pose la question et affirmer sa domination intellectuelle?
Au même titre que dans le dans le document 4, à première vue les deux personnages ont un rire complice et on l'air de partager un très bon moment , on aurait presque envie de rire avec eux tellement leurs visages sont expressifs, mais en lisant le descriptif de l'histoire qu'illustre cette affiche, nous pouvonsconstater qu'il en est rien et que ce film raconte l'histoire d'un homme qui abuse de la naïveté de l'autre et par conséquent, marque indirectement sa supériorité sur lui. Les expressions du visages sont parfois trompeuses et cachent le rire au dépend de l'autre.



Selon Jim Holt, dans le document 3, le rire est puisqu'elle entraine la contraction de quinze muscles faciaux et une succession...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse le rire est-il le propre de l'homme
  • Synthèse "rire est le propre de l'homme"
  • le rire est le propre de l'homme
  • Rire est le propre de l'homme
  • Le rire est propre de l'homme
  • Le rire, le propre de l'homme et l'évolution
  • Pourquoi le rire est il « le propre de l’homme ?
  • Le rire est le propre de l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !