Le rire est le propre de l'homme

Pages: 2 (278 mots) Publié le: 15 février 2012
Dès l'Antiquité, les philosophes se sont intéressés à cette manifestation visible et sonore de notre humaine condition. Ils y ont vu là une spécificité de l'homme : « L'hommeest le seul animal qui ri[t] » (Aristote, Parties des animaux, Livre III, ch. X, 673).

Cette observation a sans doute été faite pour la première fois par le célèbrephilosophe grec Aristote (-384/-322). Reprise très fréquemment, notamment à la Renaissance, et attribuée souvent, à tort, à Rabelais qui l'a lui-même employée dans son avis "Auxlecteurs" de La vie treshorrificque du grand Gargantua (1534-35).

Il est si difficile à l'homme, depuis les anciens philosophes jusqu’à nos plus modernes scientifiques, dedéfinir ce qui, en propre, permet de nous distinguer du reste du monde animal qu'il serait presque sympathique de croire que nous tenons-là un invariant marquant une spécificitétoute humaine susceptible de nous sortir d'affaire. Parce que rire est le propre de l’homme… (Rabelais).

On le comprend facilement : le deuxième thème au programme du BTSnous engage, immédiatement, sur le terrain de l'anthropologie (science qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, tant physiques que culturels) et de l'éthologie(étymologiquement « étude des mœurs » ; étude du comportement animal) mais pas seulement.

Cette rencontre du futile, le rire, et du fondamental, la recherche d'une définition del'homme, nous interroge, inévitablement, sur les relations que les êtres humains entretiennent avec le monde animal. Anthropologie, ethnologie, éthologie, psychologie, zoologie…autant de disciplines qui démontrent, par la diversité et la richesse de leur approche, la nature extraordinairement complexe des relations que nous entretenons avec l'animal.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse le rire est-il le propre de l'homme
  • Synthèse "rire est le propre de l'homme"
  • le rire est le propre de l'homme
  • Le rire est le propre de l'homme
  • Rire est le propre de l'homme
  • Le rire est propre de l'homme
  • Le rire, le propre de l'homme et l'évolution
  • Pourquoi le rire est il « le propre de l’homme ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !