Le rire peut il changer le monde?

Pages: 5 (1173 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Le management Pluriculturelle

Avec l’internationalisation des entreprises, il n’est plus nécessaire pour constituer un équipe qui fonctionne avec une forte synergie de travailler avec des individus ayant la même nationalité ou étant au même endroit. Toutefois la gestion d’une équipe pluriculturelle reste quelque chose de très difficile car en effet chaque individu est unique et croit en desvaleurs et normes propres à eux. Toutes ces différences rendent la tâche complexe et peuvent amener des incompréhensions et des tensions à tout moment.

Pour gérer une équipe pluriculturelle et limité au mieux les disparités qui résultent de chacun de ces collaborateurs, le manager doit développer certaines qualités comportementales clefs tels que la bonne compréhension de ces collaborateurs,cette qualité est primordiale car il n’y a pas de véritables échanges sans un langage commun.
Il est important aussi d’être tolérant à la frustration pour limiter le choc culturelle car en effet la façon d’agir ne sera pas identique a celle de son pays d’origine et il y aura surement de grandes différences, il ne faut donc pas critiquer sans cesse mais au lieu de ça, aller dans le même sens que sescollaborateurs afin de trouver une possibilité pour changer les choses.
Tout bon manager doit aussi développer sa résilience car il doit savoir encaisser les chocs afin de mieux repartir après, cela signifie à considérer des situations difficiles comme des situations permettant le changement vers une meilleure situation, c’est en quelque sorte une opportunité ou un défi.
Le développement del’empathie culturelle est une très bonne chose pour forger des liens avec vos collaborateurs car cela permet de leur montrer que vous connaissait un minimum leurs cultures, tout ceci consolidera leur considération à votre égard.
Il est nécessaire d’adopter un comportement flexible car c’est cette flexibilité mentale qui donne cette souplesse permettant d’avancer dans l’incertitude tout en sachant qu’ily a plusieurs vérités. Cela permet un juste équilibre dans l’autonomie et la délégation.

Bien que toutes ces qualités soient très utiles au manager pour l’intégration de son propre management dans son équipe il existe un processus d’intégration constant qui peut se définir en quatre étapes différentes :
- La première étape est la confrontation elle se définit par la manière d’appréhender etde vivre l’action lorsqu’un individu se retrouve dans une situation inconnue.
- La deuxième étape est l’imprégnation, cette étape consiste à prendre le temps pour mieux connaitre les individus donc de s’immerger pour mieux appréhender.
- La troisième étape est la réaction, elle consiste a se poser des questions en fonctions de nos actes afin de trouver les bonne s solutions.
- La dernièreétape est l’adaptation car de jours en jours les situations évoluent et il faut trouver de nouvelles techniques pour mieux appréhender les actions futures.

Il est primordiale pour le manager de trouver un juste milieu entre les motivations des uns et celles des autres pour de ne pas désintéresser une partie de l’équipe. Il faut en quelque sorte trouver le moyen de construire une perceptiond’équipe identique afin que les objectifs soient clairs et acceptés par tous. Si une équipe se rassemble autour d’un objectif commun et qu’elle créer des liens très fort il est concevable que la puissance de cette même équipe puisse augmenter considérablement. Cela reste tout de même très difficile du fait des différences entre les collaborateurs, il faut donc que le manager fasse du managementsituationnel c’est à dire un management spécial par culture et par environnement.

Il est en outre nécessaire de montrer son ouverture en écoutant attentivement ses collaborateurs tout en changeant ses méthodes par rapport à son pays d’origine. Il faut déclencher des actions afin de faire avancer tout le monde dans le sens que vous l’entendez tout en continuant a stimuler régulièrement tous ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rire peut-il changer le monde
  • Rire peut-il changer le monde?
  • Le rire peut il changer le monde?
  • Le rire peut-il changer le monde ?
  • Rire peut-il changer le monde?
  • Le rire peut il changer le monde
  • Le rire peut il changer le monde
  • Le rire peut il changer le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !