Le rire, pour quoi faire?

Pages: 28 (6964 mots) Publié le: 14 mars 2011
Culture générale et expression

Corrigé 3
3 0187 CT PA 03 10

Rappel du sujet
Vous ferez une synthèse concise et ordonnée des quatre documents suivants qui présentent des portraits satiriques. Puis, dans un développement personnel, vous vous demanderez si les humoristes d’aujourd’hui n’ont qu’un rôle de divertissement.

Correction de la synthèse de documents

1. Travail préparatoire1.1. Présentation du sujet et des documents
– Le corpus se compose de trois textes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles au langage simple et d’un document iconographique récent qui ne posent pas de problème de compréhension. – L’ensemble a une portée argumentative dans la mesure où ce sont des réquisitoires qui utilisent le rire comme arme efficace de dénonciation. – Les personnages, réels oureprésentatifs d’un type de comportement ridicule, sont mis en scène dans des récits pittoresques de fiction. Ce sont des pamphlets. Si ce terme vous est familier, utilisez-le dans l’introduction ou la conclusion. Mais il est possible de réussir la synthèse sans le connaître, du moment que vous analysez les procédés de la satire et les fonctions du rire. – N’oubliez pas l’intitulé exact du thème au programme: Le rire : pour quoi faire ? La synthèse apporte une réponse à cette question.

1.2. Élaboration du tableau comparatif de synthèse

1.2.1. Analyse des documents
Remarque : l’analyse des documents est formulée de façon délibérément schématique (comme vous le ferez au brouillon à l’examen). On veillera à rédiger lors de l’étape finale de mise en forme de la synthèse.

0187 C03 –

1/14 – Analyse du document 1 : « Iphis », extrait des Caractères de Labruyère

Document 1
Idée 1 : qui est le personnage ? Un homme du XVIIe siècle à la mode. Idée 2 : pour quelle raison est-il la cible ? Iphis est un personnage efféminé. Idée 3 : quelle est la mise en scène ? Iphis manque de naturel, est ridicule mais pas dangereux. À l’église, en société ou chez lui, il n’est préoccupé que de sonimage qu’il cultive. Idée 4 : structure du document ? Le portrait fonctionne par accumulation de notations stigmatisant son narcissisme démesuré. Idée 5 : message à comprendre ? L’excès dans tout signe la vanité et le vide du personnage. Le XVIIe siècle aime l’ordre et la raison. Idée 6 : pourquoi rit-on ? La pointe finale sarcastique montre l’ambiguïté du personnage et presque la possibilité de leconsidérer comme une femme. Il se termine sur une pointe ironique et sur l’intervention de La Bruyère qui tourne en dérision son personnage : à quelques détails près, le chapeau et les chausses, et l’absence de bijoux, le portrait pourrait être celui d’une femme ! Idée 7 : que dénonce le document ? La Bruyère dénonce, de manière amusée, les mœurs et le comportement de la cour de son époque. –Analyse du document 2 : extrait de La maladie du jésuite Berthier, Voltaire

Document 2
Idée 1 : qui sont les personnages ? Le jésuite Berthier, personnage réel et un compagnon fictif, frère Coutu. Idée 2 : pour quelle raison sont-ils la cible ? Voltaire s’en prend principalement au jésuite Berthier, ennemi des Encyclopédistes et rédacteur du « Journal de Trévoux ». Idée 3 : quelle est la mise enscène ? Frère Berthier et frère Coutu sont chargés de distribuer leur journal à de petites gens de la Cour. Frère Berthier, suivi de frère Coutu, va se sentir mal : fatigue, sensation de froid, paralysie. Il se trouve dans un état critique nécessitant l’intervention d’un médecin : le plus compétent va poser son diagnostic : il est empoisonné et c’est le « Journal de Trévoux » qui en est responsable.Idée 4 : structure du document ? Il procède par répétitions, frère Coutu ressent à chaque fois les mêmes symptômes que frère Berthier et ce par trois fois. Effet de surprise à la fin du texte, le malade s’est empoisonné lui-même.

0187 C03 – 2/14

Idée 5 : message à comprendre ? « Le journal de Trévoux » est un dangereux poison qui paralyse les facultés intellectuelles de ses rédacteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rire pour quoi faire
  • Rire pour quoi faire ?
  • Rire pour quoi faire
  • Rire ? pour quoi faire
  • Rire pour quoi faire ?
  • Rire : pour quoi faire
  • Rire pour quoi faire
  • Rire pour quoi faire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !