Le rire
Henri Bergson (1859-1941) était un philosophe français, prix Nobel de littérature, auteur d'une philosophie de la conscience et du vivant. Bergson fut le philosophe français le plus marquant du début du XXe siècle. S'opposant au néokantisme et au positivisme alors dominants, Bergson s'efforça d'élaborer une « métaphysique de l'expérience » axée sur le concret, à la fois sur le vécu de la conscience et sur les choses mêmes.
En 1899, le Rire. Essai sur la signification du comique explore le phénomène du comique dans sa dimension à la fois psychologique, sociale et métaphysique. Annonçant un thème central de l'Évolution créatrice, Bergson oppose la vie dans ce qu'elle a de spontané, d'inventif, de libre, et le mécanique dans ce qu'il a de saccadé, de répétitif, d'incontrôlé. Si on ne rit à proprement parler que de l'humain, on rit de l'humain qui semble cesser momentanément d'être humain pour devenir pure mécanique, automate enfermé dans la répétition ou la caricature. D'où la célèbre formule : « Le comique, c'est du mécanique plaqué sur du vivant. » Comparant dans une dernière partie la tragédie à la comédie, Bergson est amené à formuler pour la première fois sa théorie de l'art : l'art tente de rejoindre la singularité qui échappe au langage comme à la vie quotidienne, même si la comédie, contrairement à la tragédie, forge des types (l'avare, le misanthrope, etc.) plutôt que des personnages singuliers
La thèse du livre est la suivante : on rit des gens quand on a une certaine empathie pour eux.
Il fauta ainsi détester les gens pour se moquer d’eux : on rit de l’Avare car il est haïssable et préfère l’argent à l’amour.
« Où la personne d'autrui cesse de nous émouvoir, là seulement peut commencer la comédie. Et elle commence avec ce qu'on pourrait appeler le raidissement contre la vie sociale. Est comique le personnage qui suit automatiquement son chemin sans se soucier de prendre contact avec les autres. Le rire est là pour corriger sa