Le rire

Pages: 3 (664 mots) Publié le: 11 janvier 2011
L’Allemagne et Berlin : symbole de la guerre froide

A partir de 1947, les deux grandes puissances victorieuses de la seconde guerre mondiale s’opposent. C’est une guerre indirecte, car ellene va pas jusqu’au conflit armé, ceci en raison de la crainte nucléaire, cette période est appelée: la guerre froide. En 1948-1949, les deux puissances rivalisent en Allemagne pour la possession dela ville de Berlin par l’intermédiaire de pays interposés dû au système des alliances. Nous essaierons de comprendre en quoi l’Allemagne et Berlin sont des symboles de la guerre froide. Pour cela nousétudierons par quel procédé l’Allemagne fut le siège de nombreux désaccords, ensuite nous déterminerons les conséquences de cette affrontement indirect et pour terminer nous verrons la tentative derapprochement de Willy Brandt.

En 1945, après la défaite de l'Allemagne nazie, le territoire allemand est administré par les quatre vainqueurs et divisé en quatre zones, Américaines,françaises, britannique à l'ouest et une zone soviétique à l'est. À l'intérieur cette zone soviétique se trouve la capitale Berlin, elle même divisée en quatre.
À partir de 1947, les tensions entre américainset soviétiques augmentent (doctrines Truman, développe une politique d’endiguement et Jdanov qui lui dénonce l’impérialisme). Les occidentaux décident de reconstituer un État allemand en réunifiantles zones.
En réaction, en juin 1948, Staline décide le blocus de Berlin ouest. Les routes et les voies ferrées qui relient la ville à l'Allemagne de l'ouest sont coupées. Les américains organisent unpont aérien gigantesque pour ravitailler les Berlinois (transport de 2,5 millions de tonnes de matériel en un an). Les soviétiques lèveront le blocus en mai 1949. Nous pouvons donc constater que àBerlin et en Allemagne se manifeste l’opposition entre les deux grandes puissances.

La guerre froide ne se limite pas à un simple affrontement armé indirect elle est aussi une séparation du monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rire
  • Le rire
  • Rire
  • Rire
  • Le rire
  • Le rire
  • Rire
  • Rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !