Le rire

Pages: 3 (736 mots) Publié le: 14 janvier 2011
LE BURLESQUE

DEFINITION
L'adjectif burlesque (du latin burla, plaisanterie) désigne un comique outré. Il désigne un style très prisé au XVII° siècle qui traitait un sujet noble de manièrefamilière.

Le vocabulaire utilisé est donc plutôt familier, voire vulgaire pour traiter un sujet noble, et il peut être à l'inverse délicat et précieuse pour traiter un sujet vulgaire.
Le burlesque,volontiers narratif, consiste à caricaturer les situations, à travestir les individus (humanisation des dieux, animalisation des hommes). Les situations les plus grossières, violemment contrastées,peuvent être racontées de manière mécanique.
Le burlesque trouve son origine dans la tradition théâtrale de la commedia dell’arte et du music-hall, tradition à laquelle il emprunte la pratique del’improvisation apportant une fraîcheur, une spontanéité et une énergie particulières.
Dès que l’on pense au burlesque, vient immédiatement à l’esprit une succession de gags visuels, d’acrobaties physiques, depoursuites frénétiques, d’évènements incongrus qui déclenchent inévitablement le rire du spectateur. Issu de la comédie mais possédant ses propres caractéristiques bien spécifiques, le burlesque estun comique de ravages et de tartes à la crème qui explose les conventions sociales, les barrières de la bienséance puritaine et engendre les désordres du monde. Il naît en même temps que le cinéma etc’est à Hollywood, dans les années dix, qu’il définit son esthétique.

LES MAITRES DE CE COMIQUE

Les Marx Brothers
Charles Chaplin (1889-1977)
Buster Keaton (1895-1966)
Stan Laurel(1890-1965) et Oliver Hardy (1892-1957)Mel Brooks (1926-)
Jerry Lewis (1926-)
Louis de Funès (1914-1983)
Mais également Jean Marie Poiré avec les célèbres Visiteurs, les Bronzés ou Le père noël est uneordure .

LES TECHNIQUES DE CE COMIQUE

Le burlesque fait rire grâce à un comique de l’absurde et de l’irrationnel. Des événements extraordinaires ne cessent de faire irruption sans raison, dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rire
  • Le rire
  • Rire
  • Rire
  • Le rire
  • Le rire
  • Rire
  • Rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !