Le rire

Pages: 34 (8427 mots) Publié le: 30 août 2013
Plan :

Introduction Page 3

I) Le rire a ses bienfaits : Page 4

A) Le rire apporte la joie et le bien-être
B) Le rire stimule l’organise
C) Certains s’attirent ces bienfaits à travers les clubs de rire.

II) Mais il peut aussi guérir : Page 13

A) La thérapie par le rire
B) Les clowns d’hôpitaux, des médecins cachés.

III) Mais peut-onrire de tout ? : Page 20

A) Le rire a des origines diverses
B) Une importance dans la société


IV) Et de toutes les façons ? : Page 26

A) L’utilisation du rire pour manifester des sentiments néfastes
B) Cependant, il peut aussi exprimer des sentiments de bien-être


Conclusion Page 33

Bibliographie Page 34

Lexique Page36

Introduction :


Le rire peut être jaune, moqueur, intellectuel ou bien d’autres mais il est avant tout universel. « On a beaucoup écrit sur le rire, mais on n'a pas déterminé d'une façon absolue ce qui fait rire » dit Coquelin Cadet dans Le rire son mécanisme nous est cependant connu. En premier lieu, un stimulus (modification du milieu extérieur à l’individu) est capté par notrecerveau, puis, après une brève analyse, le signal est envoyé vers le centre cortical (zone du cortex cérébral) situé dans le lobe frontal de notre cerveau. Après quoi, le message nerveux est transmis aux muscles. Pourtant, le rire est involontaire, contagieux, et ce n'est pas un phénomène lié au langage, puisque le nourrisson rit bien avant de savoir parler. Le rire fait appel à de très nombreuxmuscles, notamment les muscles faciaux et abdominaux. D’autre part s’il a de nombreux effets sur l’organisme, le rire a également des conséquences sur les sociétés, il favorise la cohésion sociale et permet l’expression de soi. Ainsi, il est généralement synonyme de gaieté et également de liberté. « En 1939, les gens riaient en moyenne 19 minutes par jour, aujourd'hui, c'est moins de deux minutespar jour. » révèle Line Bolduc, conférencière internationale. Le rire fait donc parti de notre quotidien, il est donc essentiel de nous demander « Est-il bon de rire ? » Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous étudierons tout d’abord les effets du rire sur l’organisme, puis nous nous intéresserons au rire thérapeutique, en expansion dans les hôpitaux. Nous nous demanderonsensuite s’il est bon de rire, et enfin, nous analyserons les différents types de rire.



I- Le rire a ses bienfaits.

Dès notre jeune âge, le rire se manifeste. Le rire est une marque de plaisir. De plus, il apporte des effets positifs pour la santé humaine sur le plan physiologique et psychologique.
Nous verrons dans cette première partie qu’il possède de nombreux bienfaits. Cependantdans notre société certains s’en privent ; De ce fait, pour comprendre ce phénomène nous nous pencherons aussi sur les quelques petits défauts que l’on peut lui trouver.


A) Le rire apporte la joie et le bien-être.

Le rire semble structurellement lié à la joie, au plaisir. De fait, il évoque une bonne santé psychique.
La réciproque est aussi vraie ; Le rire est capable d’insuffler lajoie chez une personne. En effet en animant la vie et éveillant le corps, il est provocateur d’un bien-être total. Déjà au début du XXe siècle, Freud affirmait que l’humour permet à l’humain de démontrer son refus de se laisser abattre par la souffrance, d’affirmer son invincibilité et de faire triompher le principe du plaisir, tout cela en demeurant sain d’esprit.

[pic]www.newcheapshop.com/ myfiles/kids_happy.gif

Le rire dépollue à la fois le physique et le psychique. De ce fait il rétablit l’équilibre dans le système nerveux sympathique ; celui-ci contrôle la majorité des activités inconscientes qui vont des battements du cœur à la dilation de la pupille. En agissant sur ce système, le rire aide à lutter contre la fatigue et la dégradation du moral. Il masse aussi les trait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rire
  • Le rire
  • Rire
  • Rire
  • Le rire
  • Le rire
  • Rire
  • Rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !