Le risque de contrôle interne

Pages: 8 (1935 mots) Publié le: 8 août 2011
CHAPITRE II : LES DIFFERENTS TYPES D’AUDIT

2.2/ AUDIT INTERNE & AUDIT EXTERNE

* C’est une simple question de positionnement de l’auditeur.

* AUDIT INTERNE ET AUDIT EXTERNE DIAGRAMME (Voir Page Suivante).

AUDIT INTERNE ET AUDIT EXTERNE

L’ENTREPRISE
AUDIT EXTERNE ;
* CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE
* CABINET DE CONSULTING ET DE CONSEILS
RELATION CONTRACTUELLE
RELATIONOBLIGATOIRE
AUDIT EXTERNE LEGAL ;

* COMMISSARIAT AUX COMPTES
MANDATE PAR L’ASSEMBLEE GENERALE DES ACTIONNAIRES.

2.3/ LES DIFFERENTS TYPES D’AUDIT INTERNE

Le plus ancien et le plus couramment utilisé est l’audit financier et comptable. AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE (Voir Diagramme ci après).

Cependant aujourd’hui, l’audit interne a tendance a se généraliser à l’ensemble desfonctions de l’entreprise, à savoir : la DRH, la production, la commerciale et le management d’entreprise d’une façon plus générale.

AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE
L’AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE,
QU’IL SOIT INTERNE OU EXTERNE,
EST TRES REPANDU

OBJECTIFS :

* EXPRIMER UNE OPINION SINCERE SUR LA REGULARITE DES ETATS FINANCIERS
BASE SUR DES SYSTEMES :

* SECURISES.
* FIABLES.* CONFORME

2.4/ L’AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE

Selon l’Ordre des Experts Comptables Français : « C’est un examen auquel procède un professionnel compétent et indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité du bilan et des comptes de résultats d’une entreprise déterminée ».
Selon l’Union Européenne des Experts Économiques et Comptables : « L’objectif d’unaudit des états financiers est d’exprimer une opinion sur le point de savoir, si ces états donnent une image fidèle de la situation des affaires de l’entreprise, à la date du bilan et de ses résultats financiers pour l’exercice échu, en égard à la loi et aux pratiques du pays dans lequel l’entreprise est domiciliée ».

2.5/ LES AUTRES AUDIT

* L’AUDIT FISCAL : Il consiste à vérifier larégularité de la situation fiscale de l’entreprise, recenser et évaluer toutes les incidences fiscales que pourrait provoquer un changement de structure ou d’affectation du patrimoine social afin de profiter des opportunités offertes par la réglementation ; améliorer la gestion fiscale en réalisant des économies d’impôts.

* L’AUDIT SOCIAL : Il est une démarche indépendante et objective,permettant d’évaluer l’efficacité des différentes activités de la fonction du personnel (Recrutement, formation, rémunération, déroulement de carrières, etc.…).

* L’AUDIT MARKETING : Il consiste à évaluer l’efficacité des différentes fonctions commerciales (Forces de vente, Parts de marché, gamme de produits, etc.…).

* L’AUDIT JURIDIQUE : Il est une mission confiée à un professionnelindépendant en vue de vérifier la conformité d’une situation juridique induite par la complexité croissante des textes législatifs et réglementaires. Mais aussi : Par la nécessité d’adapter les structures juridiques les plus appropriées ; par des garanties contractuelles protégeant l’entreprise ; par le souci de protection juridique des innovations de l’entreprise, etc...

* L’AUDIT DE QUALITE :Selon l’Association Française de Normalisation : « L’audit qualité est un examen méthodologique d’une situation relative à un produit, processus, organisation en matière de qualité, réalisé en coopération avec les intéressés en vue de vérifier la conformité de cette situation aux dispositions préétablies et adéquation de ces dernières à l’objectif recherché ».

* L’AUDIT DE MANAGEMENT OU DEDIRECTION : Il consiste en une démarche indépendante et objective permettant d’évaluer l’efficacité des différentes décisions prises par les managers dans le domaine des décisions stratégiques et des

décisions opérationnelles. Il permet aussi de trouver des solutions aux problèmes posés dans le cadre de la politique générale et d’assurer ainsi à la Direction Générale une qualité des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • controle interne de risque
  • Risque et controle interne
  • Contrôle interne et gestion des risques dans le banques
  • Canevas du rapport sur le controle interne et la surveillance des risques i – systeme de controle interne
  • Interactions entre le contrôle interne, management des risques, gouvernance
  • Limpact du contrôle interne sur la maîtrise des risques cas de la société Générale Maroc 1
  • contrôle interne
  • controle interne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !