Le risque de liquidité

Pages: 29 (7163 mots) Publié le: 2 novembre 2013















Le risque de liquidité
«La liquidité, c’est la confiance. Si la confiance des investisseurs est particulièrement mise à mal, le manque de liquidité lié à un choc peut se révéler particulièrement imprévisible» (Kevin Warsh, Gouverneur de la FED de New York)








Table des matières

Introduction 3

I- Une approche du risque de liquidité au travers durisque de marché 4
1- Les sources du risque de liquidité 4
2- Liens entre risques de liquidité et de marché 5
3- Inquiétudes liées au risque de liquidité 6

II- Le risque de liquidité présent dans le système bancaire 7
1- Les mécanismes de circulation des liquidités bancaire 7
2- Le risque de liquidité bancaire 10
3- Mesure et gestion du risque 12

III- Le risque de liquidité sur lesmarchés financiers 14
1- Présentation 14
2- Les méthodes d’évaluation de risque 16

Conclusion 20

Bibliographie 21








Introduction



La liquidité est définie comme le produit des intérêts recherchés par tous les acteurs intervenants au sein d’un marché. Elle a des conséquences macroéconomiques générales sur les rapports de force qui traversent la société marchande.Et comme il ne peut y avoir de surplus sans déficit d’un autre côté, et inversement, la liquidité est en quelque sorte le reflet du rapport créditeur/débiteur. En ce sens, le sujet que nous avons choisi, ‘’Le risque de liquidité’’ est très vaste puisqu’il peut englober n’importe quels acteurs, dans n’importe quel marché. Depuis le simple commerçant du coin de la rue gérant sa trésorerie enfixant ses prix et évaluant ses stocks, au système bancaire d’un pays entier, tous s’efforçant de ne jamais être à court de liquidité en gérant les flux entrants et sortants.
Nous avons alors choisis de concentrer notre étude sur le risque de liquidité au sein des marchés bancaires, et au sein des marchés financiers en France ; qui sont finalement les deux grandes catégories de marchés influant demanière significative sur l’économie d’un pays. La crise financière mondiale a d’ailleurs démontré à quel point il importe de veiller à ce que le système financier dispose d’un niveau de liquidité suffisant pour faire face à des conditions défavorables.

La manière la plus naturelle de justifier l’existence des banques est leur rôle dans l’assurance de liquidité. Le système à réservesfractionnaires permet d’honorer les chocs subis par les déposants sur leurs préférences de consommation, tout en limitant la diminution de leur bien-être. Néanmoins, cette structure fragile de capital n’est pas stable, car le service de transformation de maturité est une source de vulnérabilité, notamment quand un grand nombre de déposants décident d’un coup de retirer. Habituellement, les banques sontcapables de répondre aux retraits à travers leurs liquidités. Les retraits quotidiens sont généralement bien anticipés et une réserve de fonds adéquate est conservée. Le risque de liquidité n’est donc pas le risque qu’il y ait beaucoup de retraits, mais le risque que ces retraits soient non anticipés.
Le volume de transactions nationales et internationales étant si important, et se faisant de façonquasi instantanée aujourd’hui, la gestion des liquidités est devenue une vraie science sur laquelle de nombreux économistes se sont penchés.


On finit donc par se poser certaines questions :
Comment les flux de liquidité sont-ils régulés au sein des systèmes bancaires et financiers ? Quelles sont les normes imposées pour les transactions ? Surtout, quels sont les outils nécessaires à lagestion des flux pour minimiser le risque de liquidité, et comment mesure-t-on le risque ?
I. Une approche du risque de liquidité au travers du risque de marché

1- Sources du risque de liquidité
Le risque de liquidité qui touche une banque individuelle peut se transformer en crise systémique, c’est-à-dire aboutir à un risque de dysfonctionnement non négligeable, dans un contexte de généralisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le risque de liquidité
  • Risque liquidité
  • Risque taux liquidité
  • La gestion du risque de liquidité
  • La gestion du risque de liquidité
  • Gestion du risque de liquidité
  • Gestion risque liquidité
  • La gestion du risque de liquidité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !