Le risque pays

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Le risque pays
1) La notion de risque pays

Introduction :
Dans un premier temps, je vais tenter de donner une définition de la notion de risque pays, il s’agit de l’ensemble des aléas que peut rencontrer un acteurs économique par exemple un banquier, un investisseur ou un commerçant dans le déroulement des opérations avec des acteurs étrangers , le risque pays est existant dès lors que leremboursement de la créance étrangère est soumis à des conditions économiques, politique, financière, sociales peut favorables. Il peut se manifester sous plusieurs formes, par exemple ce peut être la nationalisation de biens détenus à l’étranger ou l’insécurité d’expatriés travaillant sur le sol étranger, ils peuvent être la cible de meurtres ou encore d’ enlèvements ou des émeutes, il peutaussi prendre la forme d’un embargo, d’une forte corruption, d’instabilité politique et de nombreux autres cas sont possibles. Le risque est multidimensionnel, chacun en fonction de l’intérêt qu’il a et de la nature de son activité à l’étranger se voit assujettis à un risque différend.
La question que l’on peut être amené à se poser après avoir mesuré l’intensité du risque est de savoir comment secouvrir.
Le recours à des garanties ou des assurances :
En France, il y a la Coface qui garantit le risque d’atteinte à la propriété, le risque de non-paiement de l’indemnité de compensation dur en cas de nationalisation et le risque de non transfert des bénéfices et du capital investit que l’investisseur voudrait rapatrier.
La notion de risque pays est apparue dans les années 50-60 lorsque lePrésident Nasser a nationalisé le canal de Suez, il était plutôt politique avec notamment les nationalisations dans l’industrie pétrolière. Ensuite il a englobé le risque dit souverain, à savoir, l’incapacité d’un Etat à recouvrer ses dettes. Ca a été le cas notamment de pays émergents lors de la crise asiatique en 1997 ou de la crise de Russie en 1998.

Les différends types de risques pays :
Lerisque de non-transfert, il provient du surendettement en devises fortes d’un pays, la Banque Centrale du pays limite alors les volumes de transfert des agents résidents vers l’extérieur, et ce par le contrôle de change limitant la possibilité de sortie des capitaux, remboursements partiels, demande de rééchelonnement, réduction de dettes.
Le risque de paiement, il s’agit du défaut de paiement quiest suceptible de toucher tous commercants, il peut être accentuer par un effet de contagion d’un Etat qui lui-même accumulerait des arriérés de paiements.
Le risque de performance, il s’agit de la non exécution des contrats pour des raisons qui peuvent être de plusieurs natures, par exemple, ce peut être des raisons sociales comme des grèves, politique avec des modifications de fiscalité ou desnationalisations, géopolitique avec des embargos ou bien des guerres.
Les risques marchés inhérents aux pays développés sont également à prendre en considération, il peut s’agir d’une forte fluctuation des cotations qui engendre un manque d’acheteurs, lesquels sont peu confiants.
Le risque souverain, il s’agit du risque financier sur les Etats eux-mêmes qui est souvent corrélé aux autres typesde risques pays. Il peut provenir d’un endettement trop élevé, d’une politique budgétaire inadaptée ou de facteurs politiques, économiques ou sociaux. La crise asiatique à travers l’Indonésie témoigne parfaitement de la corrélation entre les différends risques en effet, l'Indonésie a connu des bouleversements politiques (chute de Suharto) qui ont entraîné des soubresauts économiques (effondrementde la roupie et arrêt des investissements étrangers), mais la crise politique avait elle-même, entre autres, des origines économiques (corruption généralisée, endettement excessif fragilisant le système bancaire local).

2) Les outils du risque pays :
Le rating ou cotation
C’est l’outil le plus utilisé dans la mesure du risque pays auquel sont soumises les entreprises évoluant à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le risque pays
  • risques pays
  • Risque pays
  • Le risque pays
  • Risques Pays
  • Le risque pays
  • risque pays
  • Le risque pays

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !