Le roi se meurt, ionesco lecture analytique 5 folio : p. 32-33-34-36. l’annonce de sa mort au roi
Lecture analytique 5 Folio : p. 32-33-34-36. L’annonce de sa mort au roi
« Sire, je dois vous mettre au courant… autrefois on les tuait ». Quelques notes sur le cours
INTRODUCTION : Situation… Cette scène, dialogue, va consister en l’annonce de sa mort au roi Bérenger et des sentiments qu’elle suscite chez lui. Registres : comme précédemment : mélange des tons à burlesque à démythification de la tragédie. Toujours fantastique.
COMPOSITION : Deux mouvements
1°/ du début… « on devrait le faire rembourrer » : L’annonce de sa mort au roi et le refus de celui-ci d’accepter cette idée
2°/ « Comment se porte le pays… on les tuait » : Évocation du délabrement du royaume qui correspond à la décadence de la puissance royale et à l’agonie du roi.
LECTURE LINEAIRE :
Apostrophe : « Sire… » : On reconnaît bien dans cette réplique la reine Marguerite qui est une femme de devoir et de pouvoir. « je dois ». Le personnage de Marguerite est tout entière à l’accomplissement de sa tâche sans accepter les sentiments de pitié comme Marie.
La didascalie («Marguerite se dirigeant vers le roi ») montre la volonté du personnage de centraliser ou de focaliser l’attention du roi qui refuse de voir les choses. Par la négation + ordre à l’impératif (« non, taisez-vous »), Marie essaie de s’interposer entre la vérité et le roi. Elle essaie d’écarter du roi ce qui peut le faire souffrir, mais cela fait de lui quelqu’un de faible puisqu’il a besoin de protection à infantilisation. L’ordre de Marguerite est encore plus autoritaire. Les deux personnages s’opposent violemment par ces deux ordres parallèles mais contradictoires :
Montée de l’intensité dramatique : « ce n’est pas vrai ». Le ton monte aussi (impératifs, phrases plus courtes). Marie emploie le présent au lieu du futur pour dédramatiser, avant même qu’elles soient prononcées, les paroles de Marguerite : « ce n’est pas vrai ce qu’elle dit) Dans la réplique du roi, l’abondance des