Le roi se meurt, Ionesco

784 mots 4 pages
Introduction

Biographie

Eugène Ionesco est né en 1909 et mort en 1994. Il est l’un des dramaturges les plus importants du XXe siècle. Il est d’origine roumaine. Il est le chef spirituel du mouvement de l’absurde. Pour cela, il crée un théâtre contestataire, qui surprend les habitudes du lecteur/spectateur. Cette remise en question crée-t-il un anti-théâtre ? Eugène Ionesco écrivit quatre pièces importantes : Rhinocéros, La Cantatrice Chauve, La Leçon et Le Roi se meurt.

Contexte

Bérenger Ier : Un roi dont le royaume s’écroule et à qui on annonce qu’il va mourir « à la fin du spectacle ». C’est la chronique d’une mort annoncée ⇔ l’annonce d’une tragédie qui exhibe ses propres topoï : la mort du personnage principal.

Une scène de déni : corrélation avec le tragique

2 questions ouvrent cet extrait ; phrases interrogatives ; Le personnage est mis sous tension est fait appel aux autres personnages.
« Je veux que tout le monde . . . mourir » ⇒ Futur proche à valeur prophétique ⇒ Tragédie ⇒ Fatalité d’une mort inévitable. La répétition du verbe de volonté « Je veux » montre la supériorité du personnage du roi. Pourtant sa mort est bel et bien inévitable ⇒ Humour noir (même le plus puissant ne peut rien face au destin).
Didascalies : « Fenêtre » ⇒ Symbole d’ouverture/d’échappatoire → l’adjectif « ouverte » renvoie à une forme d’espoir. Mais on revient à la solitude du roi (Le secours extérieur n’existe pas). « Il crie » (ici la didascalie remplace la parole théâtrale).
« Il boîte » ⇒ une déchéance physique. Ici, le microcosme (le roi) = macrocosme (le royaume). Plus rien ne tient debout…
« Braves gens » (approche féodal) –> Apostrophe au peuple ⇒ parodique à cause de la référence au Moyen-Âge. (Paradoxalement la présence du radiateur rappelle la modernité ⇒ absurde)
« Ne touchez pas au Roi » –> Injonction (opposé à Marguerite) / Entité à distance de lui-même (la fonction différent du soi). / « au Roi » ⇔ « au Royaume » –> métonymie / Ordre sans

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