Le role de la femme dans la lutte de la corruption

Pages: 10 (2269 mots) Publié le: 16 février 2013
Le rôle de la femme dans la lutte contre la corruptionhttp://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=103411

| |
| |
Haïti: Par Me. Yvlore PIGEOT

Introduction.-

Une approche de la corruption selon le genre: voilà qui peut paraître étrange pour plus d'un. Cependant, compte tenu, chez nous, du poids des agents de sexe masculin dans les affaires publiques(gouvernement, Parlement, pouvoir judiciaire,...) et dans le secteur privé, une telle approche n'est pas dénuée d'intérêt. Définie par Transparency International comme « l'abus de pouvoir reçu en délégation à des fins privées », la corruption touche tous les secteurs de la vie nationale. Elle est l'acte d'un fonctionnaire qui accorde un contrat à un ami, d'un cadre d'entreprise qui offre un cadeau à unresponsable gouvernemental en vue d'obtenir un avantage indu. C'est encore le fait d'un agent public qui se sert de son pouvoir pour obtenir une faveur pour un membre de sa famille, etc. En tout état de cause, les conséquences néfastes de la corruption sur le développement social, économique et politique ne sont plus à démontrer. De ce fait, il revient à tous les secteurs de la vie nationale de luttercontre la corruption. Mais, le rôle des femmes est beaucoup plus important au regard de leur nombre et du rôle fondamental qu'elles jouent dans l'éducation des enfants au foyer, en particulier et dans la société en général. Cela étant, voyons comment les femmes peuvent contribuer à faire reculer les frontières de la corruption dans la société haïtienne.

I-La femme : gardienne des valeurs moralesToute société fonctionne sur la base des interdits dont la transgression fait de l'agent social un déviant ou un délinquant. Ces interdits doivent être enseignés à l'enfant dès le berceau, de même que les valeurs sociales telles que l'honnêteté, l'intégrité, le culte de l'effort, l'amour du travail, le respect du bien et des droits d'autrui... Si nombre de ces valeurs constituent, depuis lanuit des temps, le socle des civilisations historiques, force est de constater qu'elles sont parfois foulées aux pieds dans la société haïtienne où le vice semble plus présent que la vertu. La femme, en tant qu'agent social spécifique, c'est-à-dire saisie dans ses statuts de mère, d'épouse, de concubine ou de simple partenaire de l'homme, doit se sentir interpellée par cette situation, se démarquerdes pratiques déloyales et apporter sa contribution à l'édification d'une société éprise de ces valeurs. Elle doit jouer son rôle de repère moral et social, d'éveil de conscience et de promotion des vertus cardinales qui font la force d'une nation.

A- La mère : première éducatrice de son enfant
Le fonctionnement de notre société dénote, pour des raisons diverses, que le père est toujoursabsent ou presque. Ce qui laisse à la mère un rôle primordial dans la formation des enfants. Il revient donc à la femme, en sa qualité de mère et éducatrice de l'enfant, d'enseigner à ce dernier le bien à faire et le mal à éviter, les interdits sociaux à respecter et les actes répréhensibles à ne pas commettre, les limites de ses droits et l'étendue de ses devoirs.
Selon la pédagogue italienne MariaMontessori, l'éducation de l'enfant doit se faire de zéro à six ans. C'est ce qu'elle appelle l'éducation cosmique (l'âge de la semence, l'âge où l'on doit explorer l'univers moral de l'enfant). A ce stade, celle de la petite enfance, la mère doit inlassablement semer les bons grains pour éviter l'ivraie. Cette semence consiste donc à lui transmettre les valeurs morales comme le sens du partage,de la solidarité, du respect mutuel, de la tolérance, de l'obéissance, du respect de la vie, en somme les valeurs morales susceptibles d'en faire un honnête homme dont la société haïtienne a tant besoin aujourd'hui.

B- L'épouse ou la concubine : la conseillère la plus influente de son partenaire
Il n'est pas rare de rencontrer des consultants ou conseillers officiels, de décideurs se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lutte contre la corruption au senegal
  • La lutte contre la corruption
  • lutte contre la corruption
  • Le role de la femme
  • le role de la femme
  • Rôle de la femme
  • Rôle de la femme
  • le role de la femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !