Le role de l'education dans la vie de l'homme

Pages: 5 (1185 mots) Publié le: 11 juillet 2013
Le but de l’éducation est que l’enfant devient un homme bon, un homme qui fait du bien pour les autres. Certainement, il y a d’autres buts éducatifs qui sont indispensables comme le développement d’un corps sain, le développement intellectuel, la formation professionnelle et le développement vers l’autonomie et l’indépendance d’un homme adulte. Mais le but ultime de l’éducation est que l’enfantdevient un homme bon.
Les autres buts éducatifs, bien que indispensables, sont subalternes à ce but ultime. La santé, les capacités intellectuelles et professionnelles et l’autonomie fournissent les moyens à l’enfant et à l’homme adulte de faire du bien pour les autres.
Suivant Kant, « le but de l'éducation est de développer dans chaque individu toute la perfectiondont il est susceptible ». Mais que faut-il entendre par perfection? C'est, a-t-on dit bien souvent, le développement harmonique de toutes les facultés humaines. Porter au point le plus élevé qui puisse être atteint toutes les puissances qui sont en nous, les réaliser aussi complètement que possible, mais sans qu'elles se nuisent les unes aux autres, n'est-ce pas un idéal au-dessus duquel il nesaurait y en avoir un autre ?
Si l’éducation a un objectif pareil qui devrait être assurée par une équipe enseignante dirige par un directeur ou directrice .quel serait la réaction d’un directeur ou directrice si ”un élève a été surpris en flagrant délit avec en sa possession une arme a feu?
Analysons la situation avec un œil professionnel en matière d’éducation et au regardde la loi ou de la législation scolaire haïtienne (L’esprit de la constitution haïtienne en vigueur)

On rencontre dans tous les groupes des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres. Nous en avons tous fait l'expérience. La ou il y a la présence des hommes, cette loi de la vie se vérifie invariablement. Faire face, c'est « réagir efficacement en présencede quelque difficulté » nous dit le Petit Robert; Il est particulièrement important de « réagir efficacement »
En tant qu’adulte référent, l’enseignant contribue à la socialisation des élèves et à la formation des futurs citoyens. Il doit transmettre les principes et les valeurs fondamentales de la vie en société (droits et devoirs individuels, institutions publiques, etc.), veiller aurespect des règles de savoir vivre, gérer les conflits, prévenir les actes de violence verbale ou physique. Il peut aussi être amené à suppléer les familles dans le suivi scolaire ou social, en lien avec les éducateurs. Apprécier le contact avec les enfants doit faire partie des motivations dans le choix de ce métier.
La tragédie survenue le 14 décembre 2012 dans l'école deNewtown, dans le Connecticut, où 20 enfants et 6 adultes ont été tués par un assaillant de 20 ans lourdement armé, a profondément choqué l'Amérique. Cette nouvelle tuerie a relancé le débat sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. Cela ne concerne pas seulement les États-Unis, dans le monde entier la question de l’arme à feu a provoqué beaucoup de mort et les établissements scolaires n’ont pasépargné de ce fléau .Lorsqu’il s’agit de l’arme à feu au sein d’un établissement scolaire la ou il y a la probabilité pour qu’il y ait des victimes, la question doit être traitée de façon à contraindre des dégâts.

L’éducateur a plusieurs rôle à jouer dans l’exercice de leur fonction par exemple dans le cas d’un élève qui a une arme à feu entre ses mains, il devrait jouer lesrôles enseignant, parent ,juge, psychologue etc. Dans ce cas l’éducateur aurait deux réactions :
Premièrement : l’apprenant est prêt à remettre l’arme à feu
Deuxièmes : L’apprenant ne veut pas remettre l’arme à feu
Faisons une analyse suivant la première réaction ou l’apprenant est prêt à remettre l’arme à feu
L’éducateur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La palce de l'éducation dans la vie de l'homme
  • Rôle de l'éducation
  • Le rôle possible de l’education nationale dans la formation tout au long de la vie
  • Rôle de l'utilisation de machines de plus en plus modernes dans la vie de l'homme.
  • La vie de l'homme
  • la vie de l'homme
  • La vie de l'homme
  • Le role du père dans l'éducation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !