Le roman apprend à connaître l'homme

Pages: 2 (427 mots) Publié le: 12 décembre 2012
Ludo Fleury, le narrateur, vit avec son oncle, Ambroise. Ce dernier est une célébrité à Cléry, en Normandie, en raison des cerfs-volants qu’il fabrique avec passion. Un trait est commun à toute cettefamille : leur extraordinaire mémoire, qui leur vaut une réputation d’originaux et de rêveurs.
Alors qu’il a dix ans, Ludo rencontre une fillette dont il tombe immédiatement amoureux, mais quidisparait le lendemain. Le jeune garçon passera les années suivantes à l’attendre, en vain…
Ce n’est que quatre ans plus tard que Ludo voit réapparaitre la jeune fille : il s’agit de Lila Bronski, filled’aristocrates polonais. Elle l’invite chez elle, où on lui fait nettement sentir son infériorité sociale. Humilié, Ludo se persuade qu’il devra « devenir quelqu’un » pour conquérir Lila.
À deuxreprises, Ludo subit les attaques d’un garçon jeune et frêle. Invité chez les Bronski, il apprend qu’il s’agit d’un cousin allemand de Lila, Hans, lui aussi amoureux de la jeune fille, tout comme Bruno, unprodige du piano protégé de la famille. Devant la bonne société invitée au manoir Bronski, Ludo fait une démonstration de ses dons de mémoire et de son incroyable capacité à manier les chiffres.Impressionné, Stas Bronski, le père de Lila, homme d’affaire et joueur invétéré, propose à Ludo de lui servir de secrétaire chaque été, lorsqu’ils résident en Normandie. Ludo accepte et passe les étéssuivants, de 1935 à 1938, auprès de Lila. Cette dernière répond à son amour, et ils vivent leurs premiers rapprochements.

Cependant, l’inquiétude pour l’avenir est omniprésente : Lila rêve de grandeurtandis que Ludo ne projette rien au-delà de son amour pour elle.
Stas Bronski espère que le don de Ludo pour les chiffres pourra lui permettre de gagner au jeu du hasard.
Pour lui faire plaisir,Ludo truque alors les résultats, mais il est loin d’imaginer les
conséquences : Bronski perd une fortune et doit rejoindre la Pologne pour éviter les créanciers. Les deux amoureux ignorent s’ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'homme peut il se connaitre
  • L'homme peut il se connaitre lui même ?
  • L'homme peut-il se connaître?
  • Roman, connaitre le monde
  • Apprend on à être moral?
  • Apprend a vendre
  • Ce qu'on apprend au milieu des fléaux, c'est qu'il y a chez l'homme plus de choses à admirer qu'à mépriser
  • Géométrie, notions à connaître

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !