Le roman au xxe siècle
Problématique : En quoi L’Etranger est-il représentatif d’une veine romanesque du XX° siècle ? Objet d’étude : Le roman et ses personnages, vision du monde et de l’Homme
L’’iinciipiit (I,1) L nc p t (I,1) Le meurtre de ll’’Arabe (I,6) Le meurtre de Arabe (I,6) Le procès (II,3) Le procès (II,3) La scène avec ll’’aumôniier (II,5) La scène avec aumôn er (II,5) L’’exciipiit (II,5) L exc p t (II,5)
Conclusion : Le personnage de Meursault fait passer la vision du monde de l’auteur notamment par les actes des personnages (scène du meurtre) et par ses discours (derniers extraits). L’absurdité du personnage de Meursault est la transposition littéraire de la philosophie de Camus : « un roman n’est jamais qu’une philosophe mise en image » Ouverture : La place de L’Etranger dans l’histoire du Roman : L’Etranger a pu être comme un précurseur du Nouveau Roman car Meursault ne correspond pas aux caractéristiques du « roman à la Balzac » (sans prénom, quelle est sa profession ?, son passé ?, sa vie avec sa mère ?, son physique ?), personnage non cohérant et remet en cause la notion de personnalité. Il n’est déterminé par rien (les pulsions agissent sur lui).
04 – Le Roman au XX° siècle
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04 – Le Roman au XX° siècle
L’’iinciipiit (I,1) L nc p t (I,1)
Délimitation : De « Aujourd’hui, maman est morte. » à « pour n’avoir plus à parler » pp. 9-10 Problématique : En quoi cet incipit est-il intrigant ? IUn personnage apparemment insensible
♠ Vocabulaire qui peut être choquant car il montre l’absence de sentiments (« il ne pouvais pas me les refuser avec un excuse pareille » l.10-11). Après l’enterrement, ce sera une affaire classée. ♠ Les autres ont de la peine pour lui, la normalité de Meursault est mesurée. ♠ Il a l’affectivité d’un enfant (« maman » l.1) ♠ Meursault n’accorde de l’importance qu’aux faits tangibles (touchés, sentis) n’exprime aucun sentiments