Le roman au xix°siècle

Pages: 87 (21732 mots) Publié le: 15 septembre 2012
-------------------------------------------------
2. LE ROMAN COURTOIS, LA NOUVELLE. RABELAIS, MONTAIGNE
LES ROMANS COURTOISES
Dans ces romans tous les exploits chevaleresques ont pour but de plaire à la Dame du cœur et de faire valoir les qualités individuelles du héros. L'adjectif « courtois », formé sur le mot cour, permet de comprendre le contexte aristocratique du récit. Le parfait héroscourtois est toujours partagé entre l'aventure et l'amour. Le merveilleux chrétien et le surnaturel occupent une grande place dans le récit et en sont les éléments permanents. La nature et certains personnages sont décrits en détails. La vie matérielle y est présente aussi: la description des châteaux, des tenues, des tournois, des cérémonies, représentent une nouveauté par rapport au récitépique.
Au cours de la deuxième moitié du xiie siècle, les auteurs les plus renommés sont : Béroul (Tristan), Thomas (Tristan), Chrétien de Troyes(Tristan, Lancelot, Le chevalier au Lion, Perceval). Leur vers préféré est celui de douze syllabes, employé dans Le Roman d'Alexandre, d’où son nom, l’alexandrin. Le roman connaît une évolution et une diversification, prenant des couleurs diverses, réalisteavec le Roman de la rose de Jean Renart, allégorique et didactique avec le Roman de la rose (vers 1230) de Guillaume de Lorris et de Jean de Meun (1270-1285), mystique et religieux avec la Quête du saint Graal et les grands ensembles cycliques en prose , le Didot-Perceval et le Lancelot- Graal.
Le roman courtois imprègne de ses thèmes les dernières chansons de geste.
Les romans de chevalerie desXVe et XVIe siècles sortirent de la plume des compilateurs. Mais, dès 1230-1260, l'"aventure" a perdu son sens existenciel, elle se réduit soit à un enchaînement de symboles (la Quête du Graal) soit à une suite d'anecdotes curieuses.
Le Roman de la Rose occupe une place particulière dans la littérature courtoise. C'est une œuvre de visée didactique, composée de deux parties, écrites à unequarantaine d'années d'intervalle auxiiie siècle par deux auteurs différents, Guillaume de Lorris et Jean de Meung. Ce roman va à la recherche de l'Amour et de la Vérité. C'est un songe, ordonné autour du symbole de la Rose, emblème de la féminité qu'il faut conquérir. À la suite du succès du roman, l'allégorie devient l'un des principaux moyens de s'exprimer en littérature à travers des songes et desrécits d'aventures. Les romans de Chrétien de Troyes sont aussi très connus à l'époque. Surtout "Yvain ou le chevalier au lion" ou encore " Lancelot ou le chevalier de la charrette" mais aussi "Perceval ou le conte du Graal".
Avec la littérature courtoise on passe progressivement de la littérature transmise de bouche à oreille et anonyme à la littérature écrite et signée d'auteur.
Récit de longuehaleine (vs le lai et le fabliau) souvent en vers octosyllabiques à rimes plates, écrit par un clerc, mettant en scène des exploits de chevaliers et des aventures amoureuses. Le héros est un preux, mais il n'a plus de mission ni de fonction essentielle: l'amour est la grande affaire de sa vie. Le roman reflète une vie de cour délicate, à l'abri du besoin, et exprime une conception aristocratique del'amour (la fin'amor).
Il s'adresse à un public cultivé dont il flatte le goût littéraire et plus particulièrement aux dames. Le texte n'est plus chanté (comme la chanson de geste) mais vraisemblablement lu, à haute voix, en petit comité, dans la chambre des dames. Il n'exalte plus une collectivité, mais invite à l'évasion : la chanson de geste prenait son inspiration dans la "matière de France",le roman se nourrit de la "matière antique" (la "triade classique") et de la "matière de Bretagne" (Tristan, les romans de Chrétien de Troyes).
La naissance de ce nouveau genre est à mettre en rapport avec une évolution de la société, caractérisée notamment par l'influence grandissante des femmes et le développement de l'éthique courtoise. Il incarne un rêve de bonheur, un sentiment de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La naissance du nouveau roman
  • Le roman et la nouvelle réalistes au XIX ème siècle
  • Le xix siècle
  • Sequence 1 Le Roman Et La Nouvelle Realiste Au XIX Eme Siecle Libre
  • dossier xix siecle litterature
  • Emigration eurpoéenne au xix siècle
  • Politique en france au xix siecle
  • L'éducation au xix siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !