Le roman bourgeois

Pages: 7 (1629 mots) Publié le: 8 octobre 2012
LE
ROMAN BOURGEOIS
OUVRAGE COMIQUE
LIVRE PREMIER

Je chante les amours et les advantures de plusieurs bourgeois de Paris, de l’un et de l’autre sexe ; et ce qui est de plus merveilleux, c’est que je les chante, et si je ne sçay pas la musique. Mais puisqu’un roman n’est rien qu’une poésie en prose, je croirois mal débuter si je ne suivois l’exemple de mes maistres, et si je faisois un autreexorde : car, depuis que feu Virgile a chanté Ænée et ses armes, et que le Tasse, de poëtique memoire, a distingué son ouvrage par chants, leurs successeurs, qui n’estoient pas meilleurs musiciens que moy, ont tous repeté la mesme chanson, et ont commencé d’entonner sur la mesme notte. Cependant je ne pousseray pas bien loin mon imitation ; car je ne feray point d’abord une invocation des muses,comme font tous les poëtes au commencement de leurs ouvrages, ce qu’ils tiennent si necessaire, qu’ils n’osent entreprendre le moindre poëme sans leur faire une priere, qui n’est gueres souvent exaucée. Je ne veux point faire aussi de fictions poëtiques, ny écorcher l’anguille par la queue, c’est à dire commencer mon histoire par la fin, comme font tous ces messieurs, qui croyent avoir bienr’affiné pour trouver le merveilleux et le surprenant quand ils font de cette sorte le recit de quelque avanture. C’est ce qui leur fait faire le plus souvent un long galimathias, qui dure jusqu’à ce que quelque charitable escuyer ou confidente viennent éclaircir le lecteur des choses precedentes qu’il faut qu’il sçache, ou qu’il suppose, pour l’intelligence de l’histoire.
Au lieu de vous tromper par cesvaines subtilitez, je vous raconteray sincerement et avec fidelité plusieurs historiettes ou galanteries arrivées entre des personnes qui ne seront ny heros ny heroïnes, qui ne dresseront point d’armées, ny ne renverseront point de royaumes, mais qui seront de ces bonnes gens de mediocre condition, qui vont tout doucement leur grand chemin, dont les uns seront beaux et les autres laids, les unssages et les autres sots ; et ceux-cy ont bien la mine de composer le plus grand nombre. Cela n’empeschera pas que quelques gens de la plus haute vollée ne s’y puissent reconnoître, et ne profitent de l’exemple de plusieurs ridicules dont ils pensent estre fort éloignez. Pour éviter encore davantage le chemin battu des autres, je veux que la scène de mon roman soit mobile, c’est à dire tantost en unquartier et tantost en un autre de la ville ; et je commenceray par celuy qui est le plus bourgeois, qu’on appelle communément la place Maubert.
……………………
Histoire de Lucrèce la bourgeoise
Il ne tiendroit qu’à moi de faire icy une heroïne qu’on enleveroit autant de fois que je voudrois faire de volumes. C’est un mal-heur assez ordinaire aux heros, quand ils pensent tenir leur maistresse, den’embrasser qu’une nue, comme de mal-heureux Ixions, qui gobent du vent, tandis qu’un de leurs confidens la leur enleve sur la moustache. Mais comme l’on ne joue pas icy la grande piece des machines, et comme j’ay promis une histoire veritable, je vous confesseray ingenuëment que ce mariage fut seulement empêché par une opposition formée à la publication des bans, sous le nom d’une fille nommée Lucrece,qui pretendoit avoir de Nicodeme une promesse de mariage, ce qui le perdit de reputation chez les parens de Javotte, qui le tinrent pour un débauché, et qui ne voulurent plus le voir ny le souffrir. Or, pour vous dire d’où venoit cette opposition (car je croy que vous en avez curiosité) il faut remonter un peu plus haut, et vous reciter une autre histoire ; mais tandis que je vous la conteray,n’oubliez pas celle que je viens de vous apprendre, car vous en aurez encore tantost besoin.

Histoire de Lucrece la bourgeoise.

Cette Lucrece, que j’ai appellée la Bourgeoise, pour la distinguer de la Romaine, qui se poignarda, et qui estoit d’une humeur fort differente de celle-cy, estoit une fille grande et bien faite, qui avoit de l’esprit et du courage, mais de la vanité plus que de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bourgeois
  • Bourgeois
  • Bourgeois
  • Le Bourgeois
  • bourgeois
  • Les bourgeois
  • Le bourgeois
  • Bourgeois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !