Le roman de renart
« Renart et le vilain Liétard »
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Séminaire
« Introduction à la littérature médiévale : lecture de textes médiévaux : Le Roman de Renart » Professeur Jean-Claude Mühlethaler
Table des matières
I. Introduction …………………………………………………………… p. 3
II. La structure narrative ………………………………………………… p. 3
III. Les rôles féminins dans la branche IX du Roman de Renart ………. p. 6
IV. Renart, est-il bon, est-il méchant ? …………………………………… p. 7
V. Conclusion …………………………………………………………….. p. 9
VI. Bibliographie ……………………………………………………………. p. 10
I. Introduction
La branche IX du Roman de Renart écrite par le prêtre de la Croix-en-Brie, présente plusieurs particularités. La première se situe dans sa structure narrative même : Renart est certes mentionné au début et à la fin de la branche, il y joue certes un rôle important, mais le personnage le plus présent dans cette branche est le vilain Liétard, ce riche paysan témoin de l’essor rural des XIIème et XIIIème siècles. De plus, les rôles actanciels des différents personnages présents dans cette branche, i.e. Renart et Hermeline, Liétard et Brunmatin, l’âne Timer, l’ours Brun, sont mélangés. Certains passent du statut de conseilleur à celui de conseillé, du trompeur virtuel au trompé.
Une deuxième particularité se situe au niveau des personnages féminins : d’habitude si discrets, autant Brunmatin qu’Hermeline ont une part active dans cette branche, elles ne sont pas que l’ombre de leurs maris.
Enfin, il convient de se poser la question si Renart, dans cette branche, est un être bon ou un être méchant. Nous constaterons qu’il n’est pas si évident de le mettre dans une catégorie ou dans l’autre.
Dans cette analyse, je ne me suis pas intéressée aux éléments traditionnels qui constituent Le Roman de Renart ; je n’ai pas traîté de la ruse de manière approfondie ou de l’effet comique dans la branche IX. C’est un choix volontaire de