Le roman est-il « une feinte pour tenter d’échapper à l’intolérable »

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Le roman est-il « une feinte pour tenter d’échapper à l’intolérable » comme l’affirme Romain Gary ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles. Feinte : Geste destiné à tromper un adversaire (ruse) Intolérable : insupportable Echapper : éviter, s’enfuir, se détourner Tenter : essayer Le roman est-il une ruse pour essayer d’éviter l’insupportable ?

Idées : Roman philosophique qui mêle exotisme et critique de la société.
Exemples : le conte philosophique de Voltaire Candide qui se trouve à la frontière du roman et du conte.
Roman libertin et le roman sentimental : si le roman libertin décrit une aristocratie décadente (Laclos, Les Liaisons dangereuses), le roman sentimental donne une vision idéalisée de l’amour. Ainsi, Rousseau dans_ la Nouvelle Héloïse_ (1761) développe une conception magnifiée de l’amour.
Roman épistolaire recoupe ces différentes catégories (_Les Lettres persanes_ (1721), Les Liaisons dangereuses (1782), Julie ou la nouvelle Héloïse…). _ La fiction comme cadre d'une critique de la société _ La fiction comme prétexte à une réflexion sur le roman Diderot, dans Jacques le Fataliste et son maître remet en question les ficelles du genre romanesque (construction de l’intrigue, point de vue omniscient du narrateur). _ Le roman renouvelle son langage Céline introduit dans Voyage au bout de la nuit (1932) un langage parlé pour traduire la déconstruction du sens liée à la barbarie de la guerre.
Perec, quant à lui, imagine un roman, La Disparition (1969), dans lequel la voyelle e a disparu, en mémoire de tous les disparus des camps de concentration. Le roman s’engage politiquement ou philosophiquement Aragon critique la bourgeoisie dans le cycle romanesque, Les Communistes (1949-1951). De leur côté, Camus avec L’Etranger illustre la philosophie de l’Absurde. Le roman brouille les frontières avec les autres

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