Le roman et ses personnages, vision de l'homme et vision du monde.

2555 mots 11 pages
1°) Le corpus a étudié comporte trois grandes œuvres du XVII, XVIII et XIXe siècles. Il est donc composé de La princesse de Clèves, écrit par Mme de la Fayette en 1678; de l'Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, écrit par L'abbé Prévost en 1753; et de Le Rouge et le Noir, écrit par Stendhal en 1830. Ces grandes œuvres et grands auteurs s'inscrivent tous dans un courant littéraire bien particulier. Le texte de Mme de la Fayette, lui, s'inscrit dans le classicisme. Les deux autres textes, eux, intègrent le réalisme.

Le premier texte qui est celui de Mme de la Fayette s'inscrit dans le classicisme. C'est un courant littéraire qui c'est développé en France et plus généralement en Europe dans la deuxième moitié du XVIIe siècles. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères comme l'imitation des anciens, le principe de bienséance et de vraisemblance, les trois règles d'unités...Ces valeurs et critères permettent au classicisme de dessiner un idéal s'incarnant dans « l'honnête homme » et de développer une esthétique fondée sur la recherche de la perfection. Ce courant littéraire concerne en particulier le théâtre mais également d'autres arts comme l'architecture, la peinture...Les principaux auteurs classiques sont notamment Corneille, Boileau, Racine...

Le deuxième et le troisième texte qui sont ceux de L'abbé Prévost et de Stendhal s'intègrent au réalisme. C'est un mouvement artistique moderne qui est apparu en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècles, et notamment en Italie et en Allemagne. Il est né du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre « la sottise, le poncif et le bon sens ». Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Il s'oppose catégoriquement au romantisme et au classicisme. Les grands

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