le roman historique demoiselle des Lumières de Jean Diwo en 2004

Pages: 8 (1802 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Le roman historique Demoiselle des Lumières de Jean Diwo en 2004

Objectif : S’imprégner de la contextualisation historique, sociale, littéraire et artistique sous Louis XV
Recherche avant de lire le roman
I/ Contexte historique
Le XVIIIe siècle connait une profonde évolution des mentalités qui s’accompagne de grands changements politiques. La monarchie absolue disparait et laisse placeà un régime inspiré par les Lumières.
Après la mort de Louis XIV en 1715, la régence est assurée par Philippe D’Orléans, neveu du roi défunt. En effet, l’héritier et arrière petit fils de Louis XIV, appelé Louis XV n’a que 5 ans.
La France s’abandonne alors dans une atmosphère de luxe et de plaisir.
De 1723 à 1774, Louis XV règne avec le ministre mont Fleury. La France retrouve alorsprospérité, rayonnement artistique et intellectuel. Il y a une augmentation des populations grâce à la disparition des famines et épidémies. Le royaume est le pays le plus peuplés d’Europe. Les commerces progressent et les reformes de l’état sont tentées et engage un despotisme éclairés. Cependant, le régime tombe dans le discrédit.

II/ De l’honnête homme du XVIIe siècle à l’émergence du philosophe.
LeClassicisme désigne la période de la littérature qui s’étend de 1660 à 1685 et contribue à l’élaboration de la monarchie absolue. Le théâtre y connait un véritable essor.
Les caractéristiques de l’honnête homme sont la culture, l’éloquence et la mesure dans ses paroles et ses gestes.
Les salons ……Voir la feuille des salons littéraires




Lecture des 5 premiers chapitres
I/ Histoire desArts : les caractéristiques de la peinture au XVIIIème siècle. Le portrait est un genre à la mode au XVII et XVIIIème siècle.
François boucher est à la mode. En effet, il travaille comme peintre de la famille royal et du marchand Gersaint. Il était reconnu pour ses qualités d’artistes tel que le portrait, la décoration de théâtre, les paysages, les gravures, ses créations de tapisserie etc’était un homme agréable à vivre.
Jean-Baptiste Siméon Chardin présente 2 tableaux à l’exposition de l’Académie du Louvre, La Toilette et Bénédicté. Cette académie est l’académie du Louvre. Elle fut crée en …… par Au « portrait d’une grande dame dans ses dentelles », Jean-Baptiste Siméon Chardin préfère peindre laclasse sociale de moyenne condition, les ustensiles de cuisines et les femmes cuisinières.

II/ Histoire culturelle : les salons et l’émancipation des femmes.
Deux femmes s’imposent : Madame Geoffrin et Madame Tencin mais aussi Madame Ferté-Imbault et Madame Du Deffand.
Les sortes de personne qui fréquente le salon de Madame Geoffrin sont les poètes, les philosophes, les gens de lettres, lesartistes, les peintres, les graveurs et les collectionneurs.
Le destin de Reinette ou l’ascension d’une jeune fille. L’origine sociale de Reinette est la petite bourgeoisie et noblesse. Par son mariage, elle devient Madame D’Etiolles. Une fois mariée, elle a deux rêves : -Elle souhaite être reçu a la cour-Elle souhaite aussi ouvrir son salon et recevoir les gens les plus connus et les plus savants de Paris.
L’émancipation des femmes. Très peu de femmes fréquentent les salons. Madame du Châtelet est une physicienne et scientifique. Cette femme attire tous les regards. Vous êtes en train de lire un roman, nous allons suivre le destin d’Agnès. Agnès est passionnéede science mais particulièrement de l’astronomie. Elle est très cultivée. En effet, elle lit beaucoup. Elle admire Madame du Chatelet car cette femme a réussi à faire sa place dans le monde de la science qui était réservé aux hommes. De plus, elles partagent la même passion. Voltaire et Madame du Chatelet s’intéressent tous les deux aux mathématiques et à la physique. Ils étudieront à deux....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Historique du roman
  • Roman historique
  • Historique du roman
  • Roman historique
  • Les Romans Historiques
  • Le roman historique
  • Historique du roman
  • Le roman des lumières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !