Le roman n'est-il que pure fiction ?

Pages: 6 (1359 mots) Publié le: 24 octobre 2012
Le roman n'est-il que pure fiction ?


« Il m'a raconté tout un roman , donc un mensonge », selon Stendhal. Tout roman ne serait donc que mensonge? A son origine, le roman s'appuyait avant tout sur l'imaginaire. On nous disait qu'il avait pour but de divertir ses lecteurs à partir d'une histoire inventée. Mais depuis le 19eme siècle , il accentue davantage son rapport au réel, jusqu'àaffirmer que son rôle principal est de retransmettre la vérité. Même si le roman s'inspire de faits réels, n'est-il point pour autant que pure fiction?


I)Certes le roman s'inspire de la réalité

L'auteur du roman raconte une histoire dans un contexte particulier, pour témoigner d'une époque ou d'un fait particulier.
Le roman s'inspire de faits réels. Le roman historique, notamment,s'inscrit dans une époque avec soit des personnages, des lieux, ou des événements , qui ont réellement existé. Dans son livre « Germinal » , Zola nous décrit la vie des ouvriers de son époque, leur misère, et leur combat. Cependant les personnages du roman n'ont pas existé:Étienne Lantier, La Maheu et la Maheude, sont des personnages fictifs, Zola les a imaginé, afin de représenter le monde ouvrier del'époque. En revanche les lieux décrit dans le roman sont bel et bien réels, comme la mine de Marchiennes ou les mineurs travaillaient dans des conditions déplorables.
De même, dans un roman autobiographique, l'auteur retranscrit son existence, avec une certaine liberté, tout en relatant la réalité. Marcel Pagnol dans son œuvre «  La Gloire de mon Père » raconte son enfance, et ses vacances enfamille. Il décrit les paysages de garrigues, sous le soleil provençal, et ses multiples aventures. Les personnages de ce livre ont réellement existé, tels que Joseph le père de Marcel Pagnol, Augustine sa mère, ou encore Paul son petit frère. Tout comme dans l'oeuvre précédente, les lieux existent. La famille Pagnol réside à Aubagne, et passe ses vacances à la campagne, plus au Sud.
Parailleurs, un roman n'est pas une pure fiction puisque l'histoire pourrait-être réelle.

Nous pouvons constater, en effet, que certains romans mettent en scène des histoires qui ne se sont pas déroulées, mais qui pourraient avoir lieu. Elles sont dites réalistes. La nouvelle de Guy de Maupassant, «  La parure » est un récit qui décrit la mésaventure d'une femme qui a perdue un bijoux prêté par uneriche amie. Elle a trimé durant toute sa vie afin de le rembourser, jusqu'à ce que son amie lui annonce qu'il s'agissait d'une copie. Le récit témoigne de la misère de certaine personnes à cette époque. L'auteur a inventé toute l'histoire, mais celle-ci reste malgré tout vraisemblable.
De même, le roman policier met en scènes des personnages ou histoires qui n'ont pas existé, mais que l'onaurait pu rencontrer. « Sherlock Holmes » de Sir Arthur Conan Doyle, les multiples crimes, énigmes, et enquêtes imaginés par l'auteur ne sont pas surréalistes.
De ce fait, les différents auteurs profitent du cadre spatio-temporel réaliste afin d'introduire leur imaginaire.

Il est vrai, que le roman est une façon imagée de décrire la réalité. Si le romancier prend des libertés avec la réalité, cen'est pas pour tromper son lecteur mais pour rendre la réalité plus compréhensible, plus significative, plus 'esthétique'. Comme le souligne RENARD: «  Dès qu'une vérité dépasse cinq lignes, c'est un roman. » Il prend des libertés avec la vérité plus ou moins fréquemment, mais toujours de manière consciente en vue d'un avis personnel. Le but d'un romancier est donc d'être cru et non de dire lavérité. Ainsi le roman est un concept où l'on utilise le mensonge pour apporter une vérité. D'après une citation de ROY: «  Le romancier a beaucoup de droit, dont celui de mentir pour mieux dire la vérité. » Il y a donc, dans tout roman de la fiction.

Par ailleurs, le roman dévoile dans chacun de ses récits des sentiments humains, nous raccrochant au réel. Ce sont souvent des sentiments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La technologie n'est pas une fiction mais la fiction une technologie
  • Fiction dans le roman
  • Le moi n'est-il qu'une fiction ?
  • Le roman: réel ou fiction
  • Le roman et la fiction evoque t'il la realite ?
  • Dissertation kundera, roman: frontière entre fiction et réalité
  • Dissertation : la lecture de romans n’est-elle qu’une distraction?
  • Dissertation : le roman n'est-il qu'un pur divertissement ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !