Le roman

1952 mots 8 pages
Le Roman Le Roman épistolaire Historique : - Cette forme littéraire émerge en 1669 avec Lettres portugaises de Guilleragues. - Au XVIII° siècle, on note en Angleterre Richardson avec Clarisse Harlowe, en Allemagne Goethe et Les souffrances du jeune Werther, tandis qu’en France s’impose Montesquieu (Lettres Persanes) puis à la fin du siècle Rousseau (La nouvelle Héloïse) et Laclos (Les Liaisons dangereuses). C’est son apogée. - Au XIX° siècle, Balzac poursuit perpétue l’utilisation de cette forme (Mémoires de deux jeunes mariées et Le lys dans la vallée) - Au XX° siècle, le roman épistolaire passe de mode mais quelques auteurs semblent résister comme Marguerite Yourcenar (Alexis ou le Traité du vain combat) et Etienne Vilain (Un automne sans alcool, ou les lettres deviennent des mails). Intérêts de cette forme : - L’effet du réel (document authentifiant le récit) et l’effet de recul (renforce par la distance entre le récit et la narration de l’aspect critique).

- La double énonciation permet à l’auteur d’adresser son message aux lecteurs en ayant des intermédiaires (les protagonistes) et l’omniscience permet l’accès à l’ensemble des lettres (tandis que les personnages n’en ont qu’une partie).

- Autres effets : Roman monodique (une voix) permet de rentrer dans l’intimité tandis que le roman polyphonique fait combiner les styles et les points de vue. Le personnage du picaro Le picaro est un terme d’origine espagnol signifiant aventurier et désignant un antihéros jeune, de basse naissance cherchant à faire son chemin dans le monde utilisant la ruse face aux expériences et contraintes matérielles qu’il rencontre.

Souvent écrit à la première personne, le roman picaresque est le récit des aventures de ce picaro, suivant de ce fait l’itinéraire du héros-narrateur. Souvent seul, son histoire traduit une

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